jeudi 9 septembre 2021

Carrés biscuités figues et noix

Carrés biscuités figues et noix (vegan)
J'ai la chance d'avoir des amis qui possèdent (entre autre) un superbe figuier (et non, promis, ce n'est pas seulement pour ça que ce sont mes amis !). La saison des figues commençant sérieusement, ils m'ont invité à venir en cueillir. Est-ce que je pouvais résister à une telle proposition ? Et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec clairement plus de figues (bien mûres qui plus est) que je ne pouvais en manger. Il fallait bien que je trouve comment les utiliser... D'où l'idée du gâteau ! Certes, j'aurai pu refaire ma pizza sucrée aux figues, mais j'avais envie de quelque chose de plus moelleux et... réconfortant. 
Carrés biscuités figues et noix (vegan) 
Je suis partie sur le modèle de ces carrés fruités que l'on voit souvent avec de la framboise ou de la myrtille, en me disant : et pourquoi pas à la figue ? Pour renforcer le côté automnale (et puis, parce qu'il faut bien le dire, ça va bien ensemble !), j'ai eu envie d'associer les figues aux noix, dont la saison débute tout juste. Bon j'avoue, j'ai triché, celles que j'ai utilisée sont de la récolte de l'année dernière...
L'association figues et noix est un classique, et ce n'est pas pour rien : la légère âpreté des noix s'accorde à merveille avec la douceur suave de la figue... 
Cuillère et saladier : Carrés biscuités figues et noix (vegan)
Pour une douzaine de carrés : 
Pour la pâte : 
  • 50 g de flocons d'avoine moulus (ou de farine d'avoine)
  • 125 g de farine de blé ou d'épeautre
  • 80 g de cerneaux de noix
  • 20 à 40 g de sucre complet 
  • 1/2 c. à c. de sel fin
  • 1 belle c. à c. de levure chimique
  • 100 ml d'eau ou de lait végétal
  • 130 g de figues bien mûres
  • 60 g d'huile résistant à la cuisson (pépin de raisin, olive...)
Pour la garniture : 
  • 430 g de figues fraîches
  • 1 petite c. à s. de fécule
Préparer la garniture : Couper les figues en quatre et les placer dans une casserole avec 1 à 2 c. à s. d'eau. Couvrir et faire éclater les figues quelques minutes : elles doivent rendre du jus et s'attendrir. 
Placer la fécule dans un petit récipient, et la délayer dans 1 c. à s. du jus de cuisson des figues. Verser alors dans la compotée. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les deux farines, le sucre, le sel et la levure. Moudre les noix et les ajouter. 
Mixer les 130 g de figues bien mûres avec l'eau (ou le lait végétal) et l'huile. 
Verser dans le mélange sec et mélanger pour obtenir une pâte. 
Chemiser un moule rectangulaire (ou une plaque de cuisson à bords hauts) de papier de cuisson et y verser la pâte sur une épaisseur d'environ 5 cm.
Répartir dessus la compotée de figues.
Enfourner et faire cuire 30 minutes environ. 
Laisser refroidir complètement avant de retirer le papier de cuisson et couper en carrés.
Cuillère et saladier : Carrés biscuités figues et noix (vegan)

2 commentaires:

  1. Je cherche des recettes de goûters sains, vegan, pour mon enfant (4 ans), et si possible sans trop de protéines (il en mange déjà beaucoup à la cantine) et votre site est une mine d'or, merci à vous ! Il adore les noix et les figues, je vais donc tenter cette recette avec des figues sèches réhydratées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre message... En effet, avec des figues sèches réhydratées ça doit marcher aussi. Sinon vous pouvez aussi sûrement essayer avec un autre fruit.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère