jeudi 3 juin 2021

Crumble courgette-quinoa au thym

Crumble de courgettes au quinoa et au thym (vegan)
Je déclare la saison de la courgette lancée ! ça y est, c'est parti, l'incontournable du potager d'été a fait son entrée sur les étals (et va falloir s'y faire, parce qu'elle va les squatter un moment !). Ce ne sont pas les recettes à base de courgette qui manquent sur ce blog, mais pour étrenner la saison, j'avais envie de quelque chose de nouveau. Car croyez-le ou non, je n'avais encore jamais fait de crumble de courgette. Pourtant, je suis une grande adepte des crumbles. Ce sont souvent les alliés de mes déjeuners de la semaine, lorsque j'ai envie de changer des quiches et autres tartes salées (ou que j'ai la flemme d'étaler une pâte à tarte !). A l'instar de mes tartes chouchou, je trouve le crumble particulièrement pratique : il peut être préparé à l'avance, il se garde bien quelques jours, accompagné d'une petite salade il fait un plat complet, et surtout, on peut le décliner à l'infini, en fonction des saisons, des envies, et de l'état des placards...
Cuillère et saladier : Crumble de courgettes au quinoa et au thym (vegan)
Rien de bien original somme toute dans ce crumble si ce n'est (peut-être), l'utilisation de quinoa dans la croûte. Cette idée d'incorporer du quinoa dans un crumble me trottait dans la tête depuis la lecture d'un livre sur le quinoa d'Anjou pendant mes vacances (et oui, je lis les livres de cuisine comme certains lisent des livres de développement personnel). Le goût assez doux du quinoa se marie bien avec la courgette, et permet de ne pas écraser celui du thym. De plus, ses petits grains apportent un croquant encore supplémentaire au crumble. Veillez toutefois, pour maximiser l'effet, à bien laisser refroidir le quinoa avant de le mélanger à la farine, sous peine de voir votre pâte à crumble former un espèce de gloubi boulga tout collant (expérience vécue). Cela peut bien sûr être aussi un bon moyen pour recycler un reste de quinoa cuit. Si vous n'en avez pas tout à fait autant qu'indiqué dans la recette, augmentez simplement la quantité de farine. Et n'hésitez pas à avoir la main un peu lourde sur le thym et le sel, car le quinoa a un petit côté "fade" qu'il convient de ne pas laisser (trop) s'exprimer. D'ailleurs, si vous avez du thym frais et/ou du thym sauvage, c'est encore mieux !
Cuillère et saladier : Crumble de courgettes au quinoa et au thym (vegan)
Pour 6 personnes :
Pour le crumble : 
  • 80 g de quinoa cru (ou env. 240 g de quinoa cuit)
  • 100 g de farine
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 4-6 branches de thym (env. 2-3 c. à s. de thym séché)
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
Pour les légumes :
  • 2 échalotes
  • env. 1 kg de courgettes
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 branche de thym
  • 1 pincée de sel
Crumble de courgettes au quinoa et au thym (vegan)
Faire tremper le quinoa la veille (facultatif).
Préparer le quinoa : Égoutter et rincer le quinoa. Le placer dans une casserole et la recouvrir de 1,5 fois son volume d'eau froide. 
Placer sur le feu, porter à ébullition, couvrir et faire cuire une dizaine de minutes : la graine doit rester un peu ferme. Au besoin, égoutter le surplus d'eau. 
Laisser refroidir. 
Pendant ce temps, préparer les courgettes : Emincer finement l'échalote. Couper les courgettes en gros dés.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire revenir les échalotes émincées. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter les dés de courgettes, le thym et le sel. Couvrir et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les courgettes soient cuites.
Préparer la pâte à crumble : Dans un saladier, mélanger la farine, le quinoa refroidi, le sel, le thym effeuillé et l'huile d'olive. Mélanger à la cuillère, et au besoin ajouter un peu d'eau (ou d'eau de cuisson des courgettes) pour former un crumble.
Répartir les courgettes dans un plat à four, recouvrir de crumble.
Faire cuire une trentaine de minutes à 180°C., jusqu'à ce que le dessus du crumble soit bien doré. 
Servir chaud, tiède, ou froid.

Variante : Pour encore plus de saveurs, ajouter un peu de vin blanc lors de la cuisson des courgettes.

6 commentaires:

  1. Bonjour, nous nous sommes régalés ce midi avec votre recette. Le crumble est vraiment très réussi. Pour la farine, j'avais fait un mélange : seigle, riz complet et blé T80.
    Les enfants ont tout mangé et ça, ça fait plaisir !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que la recette vous ai plu... et ai plu à vos enfants ! A bientôt.

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette excellente! Même ma fille a adoré. J'ai fais un mix farine de millet riz(50/50) car sans gluten. Et première fois que je cuisine du quinoa! Délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! L'avantage des crumbles, c'est qu'on peut facilement changer les farines... Merci pour votre retour.

      Supprimer
  3. Délicieuse recette réalisée avec un mélange de farines de blé, sarrasin et châtaigne. Le quinoa apporte du croustillant, ce qui change du crumble classique. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre retour, et ravie que la recette vous ai plu !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère