jeudi 27 mai 2021

Sablés spirale citron-pavot

Sablés spirale citron-pavot (vegan))
Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, ma passion pour le citron et celle pour le pavot ne vous aura sans doute pas échappé. J'avais déjà testé (et approuvé !) l'association des deux dans une tarte faite et refaite depuis, et cette fois-ci, c'est en sablés que j'ai eu envie d'associer ces deux saveurs. Le contraste est ici plus subtil, mais l'acidité du citron se marie toujours aussi bien avec la douceur de la garniture au pavot. 
Pour cette dernière, je ne me suis pas cassée la tête (en même temps, pourquoi changer une équipe qui gagne ?), j'ai simplement repris ma recette désormais habituelle de garniture au pavot, déjà maintes et maintes fois éprouvée. Les amandes en poudre et en purée viennent apporter tenue, moelleux mais aussi un peu de douceur qui atténue le côté légèrement amer du pavot. On n'échappe toutefois pas à la texture granuleuse (mais c'est aussi ce qu'on aime), alors pensez à vérifier qu'aucune graine n'est restée coincée avant de sourire à pleine dents !
Cuillère et saladier : Sablés spirale citron-pavot (vegan
Rien de bien technique dans la réalisation de ces sablés, mais quelques astuces tout de même pour obtenir un résultat visuel optimal. Comme pour toutes les pâtes sablées, il est important de la faire reposer au frais. De plus, n'hésitez pas à placer le rouleau de pâte garnie au congélateur, et à attendre qu'il soit presque congelé à coeur avant de le découper. Cela vous permettra d'avoir des sablés bien ronds et réguliers. Sinon vous pouvez bien sûr leur redonner leur rondeur une fois sur la plaque, mais c'est plus compliqué... 
Cuillère et saladier : Sablés spirale citron-pavot (vegan
J'ai profité d'être en vacances dans le fief familial et d'avoir des mannequins mains pour tenter des photos un peu différentes... et je dois avouer qu'ajouter ce facteur humain rend (encore plus) difficile l'art de transposer l'image que l'on a dans la tête sur la pellicule. Merci à ma mère et à ma soeur de s'être prêtées au jeu !
Cuillère et saladier : Sablés spirale citron-pavot (vegan
Pour une douzaine de sablés :
Pour la pâte au citron : 
  • 150 g de farine 
  • 1 belle c. à s. de sucre de canne blond 
  • zeste et jus d’1/2 citron bio 
  • 40 g de purée d’amande blanche 
  • 10 g d’huile de coco 
Pour la garniture au pavot : 
  • 50 g de graines de pavot 
  • 25 g d’amandes en poudre 
  • 75 g de lait végétal 
  • 1 grosse c. à s. de sirop d’agave (ou autre sucrant liquide)
  • 1 c. à c. de fécule1 c. à c. d’eau
  • quelques gouttes d’arôme d’amande amère (facultatif) 
Cuillère et saladier : Sablés spirale citron-pavot (vegan
Préparer la pâte au citron : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le zeste de citron. Ajouter la purée d’amande et l’huile de coco. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Verser le jus de citron, et mélanger à la main pour obtenir une boule de pâte. Au besoin, ajouter un peu d’eau ou de lait. 
Former une boule, l’envelopper dans un torchon et réserver au frais. 
Préparer la garniture au pavot : Moudre le pavot. Le placer dans une casserole avec les amandes en poudre et le lait végétal.
Mélanger la fécule et l’eau dans un petit récipient. 
Faire chauffer le mélange au pavot à feu doux. Lorsqu’il commence à bouillir, ajouter la fécule mélangée à l’eau et le sirop d’agave. Laisser épaissir quelques minutes en remuant constamment : il ne doit plus rester de liquide. 
Réserver.
Former les sablés : Etaler la pâte au citron sur le plan de travail fariné en rectangle d’environ 25 cm sur 15 cm, sur une épaisseur d’environ 5 mm. Répartir par-dessus la garniture au pavot en couche régulière. Rouler la pâte sur elle-même sur le grand côté pour obtenir un cylindre. 
Placer le rouleau de pâte au congélateur au moins 30 minutes, pour qu’il se raffermisse. 
Préchauffer le four à 180°C. 
Sortir la pâte du congélateur, la découper en rondelles d’environ 5-6 mm d’épaisseur. Les placer sur une plaque à four recouverte d’une feuille anti-adhésive. 
Enfourner et faire cuire 7 à 10 minutes. 
Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque avant de transférer sur une grille de refroidissement.
 
Les biscuits se conservent une quinzaine de jours dans une boite en fer ou un bocal hermétique.
Cuillère et saladier : Sablés spirale citron-pavot (vegan

4 commentaires:

  1. Je t'en piquerais bien l'un ou l'autre !! Je m'essaie à la photo mannequins mains moi aussi avec Judith et Augustin, ils acceptent souvent de jouer le jeu en échange d'un ptit truc à se mettre sous la dent (en gros, ils mangent le shooting !!), pas facile effectivement de donner les bonnes directives, mais je trouve que ça donne de chouettes photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très sympa quand on arrive à bien faire comprendre à son mannequin ce qu'on attends de lui... et effectivement, la perspective d'un salaire en nature est une bonne motivation !!Bises

      Supprimer
  2. Ca doit être trop bon ! J'adore les desserts au pavot, quand ça croque sous la dent :)
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça qui est sympa avec le pavot ! J'espère que tu vas bien. Bises

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère