jeudi 22 avril 2021

Mini-cakes roquette et noix

Cuillère et saladier : Mini-cakes roquette et noix (vegan
Lorsque j'ai vu que Cléa avait proposé une recette de quiche à la roquette lundi dernier, je me suis dit que, décidément, les grands esprits se rencontraient ! En effet, en ce moment je suis à fond dans ma phase "roquette" et autres herbes. J'ai déjà préparé des blinis à la roquette, en suivant ma recette de blinis aux fanes, je fantasme déjà sur un pesto de roquette. Pourtant, pendant longtemps pour moi (jusqu’à cette année en fait), cuisiner la roquette ça se résumait à l’ajouter dans des salades, ou, dans les grands jours, en parsemer une pizza à sa sortie du four… j’avoue que je n’aurai jamais pensé l’incorporer dans une préparation, et encore moins la cuire. Mais en ces derniers temps, sans doute car j’ai été forcée de mettre un temps le hola sur toute forme de cru, j’ai commencé à me mettre à faire cuire tout ce qui me tombait sous la main, y compris les salades et autres pousses que je ne consommais jusqu’ici qu’en cru. Et c’est comme ça que m’est venue l’idée d’incorporer de la roquette dans les petits cakes salés que j’aime me préparer pour mes en-cas ou pour accompagner les repas rapides. Je me demande même pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt : après tout, je faisais déjà de la quiche au persil…
Cuillère et saladier : Mini-cakes roquette et noix (vegan 
L’association roquette-noix m’est venue assez naturellement. Pourtant, il faut savoir que les noix et moi, on a pas toujours été copines… Longtemps, je les ai laissé au bord de mon assiette (ou discrètement filé à ma sœur) lorsque j’en rencontrais dans les salades endive-noix ou mâche-betterave-noix qui mon père nous préparait. Mais comme quoi les goûts changent, car aujourd’hui, j’en ai une consommation quasi-quotidienne (et c’est tant mieux, vu que ce n’est pas avec ma consommation de poissons gras que je ferai le plein d’omega 3 sinon!). Il faut dire à ma décharge, que je pense que trop souvent, les noix qui arrivaient dans mon assiette étaient trop souvent légèrement rances, puisque nous n’avions pas, comme aujourd’hui, accès à des noix en coque, mais seulement à des cerneaux de noix. Or, les noix, une fois décortiquées, les noix rancissent particulièrement vite. C’est pourquoi je ne saura que trop vous conseiller que de vous équiper d’un casse-noix et de choisir des noix à casser vous-même. 
Cuillère et saladier : Mini-cakes roquette et noix (vegan
Alors je sais bien que la saison des noix est terminée depuis longtemps, et que la plupart des producteur.trice.s sont en rupture de stock (mes réserves personnelles approchent d’ailleurs dangereusement de l’épuisement), mais mieux vaut à mon sens dans ce cas remplacer les noix par une autre graines ou oléagineux. Les graines de tournesol, bien que beaucoup moins goûteuses, me semblent tout indiquées ici (en les torréfiant peut-être au préalable pour renforcer leur goût).
Cuillère et saladier : Mini-cakes roquette et noix (vegan
Pour 6 petits cakes :  
  • 125 g de farine de blé ou d'épeautre 
  • 75 g de farine de pois chiche 
  • 2 c. à s. de levure maltée 
  • 1 c. à c. de sel 
  • 1 c. à c. de levure chimique 
  • 1 pincée de bicarbonate de soude 
  • env. 200 g de roquette
  • env. 60 g de cerneaux de noix
  • 20 ml d'huile d'olive
  • 250 ml d'eau ou de lait végétal
  • 1 belle c. à s. de moutarde 
  • 1 c. à s. de vinaigre
Mini cakes roquette et noix (vegan)
Préchauffer le four à 180°C. 
Dans un saladier, mélanger les farines, la levure maltée, le sel, la levure chimique et le bicarbonate. 
Ajouter les cerneaux de noix (en réserver quelques uns pour décorer). 
Laver la roquette, l'égoutter. 
Mixer grossièrement la roquette avec le lait végétal (ou l'eau), l'huile et la moutarde. 
Verser le mélange dans les ingrédients secs et mélanger rapidement. Incorporer le vinaigre. 
Répartir la préparation dans de petits moules à cakes graissés, décorer des cerneaux de noix restants. 
Faire cuire à 180°C. une vingtaine de minutes : vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. 
Laisser refroidir quelques minutes dans les moules avant de démouler complètement. 

Variantes : A défaut de noix, les remplacer par des graines de tournesol. On peut aussi faire ces petits cakes avec une autre herbe aromatique, comme du persil par exemple.
  Cuillère et saladier : Mini-cakes roquette et noix (vegan

7 commentaires:

  1. bienvenue dans la secte de la roquette!
    j'en achète toutes les semaines au marché et j'en mange tout le temps!
    dans les pâtes, sur les pizza, en salade ofc, et même en "grignotage" lol.
    attention, elle est réputée aphrodisiaque! (en même temps... c'est la saison des amours, non?)

    je note aussi que tu es dans ta "période verte", qui manquait à Picasso, si je ne m'abuse :)))

    moi aussi je casse mes noix moi même, et apparemment je les casse aux autres, aussi, desfois, accessoirement! XDDD

    j'aime beaucoup tes petits cakes, roquette + moutarde, mmh! ça doit envoyer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que j'ai intégrée une nouvelle secte (après celle des admirateur.trice.s de Jane Austen ou celle des addicts au zaatar) ! Bises et bon week-end.

      Supprimer
  2. Toi aussi le cru ne passe plus en ce moment... On est deux si ça peut te consoler un peu.
    Ton cake doit être très bon, c'est une très belle idée ! Bises, bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réussi à remanger un peu de cru ces derniers temps, et c'est pas plus mal avec l'été ! Après, cette expérience a été difficile au début, mais cela m'a permis d'ouvrir de nouveaux horizons culinaires... à quelque chose malheur est bon !
      J'espère que tu vas aller mieux de ce côté-là, et en attendant, hésite pas à fourrer de la roquette dans tes plats cuits, c'est super bon ! Bises et bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  3. Merci du clin d'oeil ! La roquette c'est magique !

    RépondreSupprimer
  4. sympa ces petits cake, j'y penserais la prochaine fois que j'ai de la roquette qui commence à faire la tête!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère