lundi 11 avril 2016

Porridge "lait d'or"/ Goldene Milch Porridge

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/04/porridge-lait-dor-goldene-milch-porridge.html
(Deutsch Version unter)

Si le green smoothie a été la boisson de l'année 2014-2015, la "detox water" celle de l'été 2015, le lait d'or aura été celle de l'hiver 2015-2016! Et oui, en cuisine comme en tout, il y a des modes et des tendances à suivre, particulièrement dans le domaine "healthy lifestyle". Et si l'on ne prend pas pour argent comptant ce que les gourous du web nous assurent, en nous disant que c'est LA nouvelle boisson qui va résoudre tout vos problèmes, après tout, cela fait découvrir de nouvelles choses et de nouveaux univers. Même si parfois, il faut bien se l'avouer, je trouve que le "buzz" est légèrement injustifié. Ainsi j'ai réalisé avec amusement l'été dernier, que à l'instar de Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, en mettant des rondelles de citron et des feuilles de menthe dans ma gourde, je faisais des "detox water" sans le savoir!

Des recettes de lait d'or, cette boisson au curcuma et au lait végétal qui aurait des propriétés anti-inflamatoires, antioxydante, antiseptiques, analgésiques, qui renforcerai le système immunitaire, aiderai à maintenir le taux de cholestérol, régulerai les troubles neurologiques, détoxifierai le foie, j'en passe et des meilleures, vous en trouverez à foison sur le net. Alors pour être parce que moi, je suis une rebelle, je ne vous propose pas une énième variante de cette boisson, mais un porridge inspiré par elle. 
Un porridge, à cette saison vous me direz? Bah oui, ma bonne dame, pour moi, y a pas de saison pour le porridge. Je trouve que cela fait un parfait petit-déjeuner bien réconfortant, qui vous tient au corps toute la matinée. Et puis, je ne sais pas chez vous, mais ici, le matin, il fait quand même un peu frisquet et franchement, on ne dit pas non à un petit déjeuner chaud avant de partir. L'avantage, c'est qu'avec le changement d'heure, on peut maintenant le déguster en regardant le jour reprendre ses droits, sans avoir besoin d’allumer la lumière. Avec ce porridge, la lumière, elle est dans l'assiette!

Pour 1 bol* :
  • 3 c. à s. de flocons d'avoine (ou autre)
  • 1 c. à s. de son d'avoine
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 pointe de couteau poivre noir moulu
  • 15 à 20 cl de lait d'amande ou de cajou
  • 1 petit morceau de gingembre confit
  • 1 c. à c. d'huile de coco
  • Version épicée : 1 étoile de badiane, 1 morceau de cannelle, 1 gousse de cardamome
* Les proportions ne sont qu'indicatives, à adapter selon votre appétit, votre activité physique et l'heure de votre réveil.

Pour la version épicée : La veille au soir, faire légèrement chauffer le lait végétal avec les épices, en prenant soin de fendre au préalable la gousse de cardamome. Laisser infuser toute la nuit.
Le lendemain, mélanger dans un bol les flocons de céréales, le son d'avoine, les raisins secs, le curcuma et le poivre noir moulu. Couper le gingembre confit en petits morceaux et ajouter à la préparation.
Faire chauffer à ébullition le lait végétal épicé. Retirer le morceau de cannelle, la gousse de cardamome et l'étoile de badiane et verser sur les flocons. Ajouter l'huile de coco et bien mélanger.
Laisser reposer sous un couvercle une dizaine de minutes, le temps que les flocons gonflent. Ajuster la consistance à votre goût avec un peu de lait ou d'eau tiède et déguster.

Pour la version non épicée : Procédez de la même manière, en zappant l'étape de l'infusion des épices.

Note 1 : Je trouve personnellement la recette assez sucrée ainsi, avec les raisins secs et les morceaux de gingembre confit. Cependant, vous pouvez rajouter un peu de sirop d'agave, de riz, un peu de sucre de coco ou autre sucrant naturel si vous avez le palais plus sucré.

Note 2 : Bien sûr, ça marche avec tout les laits végétaux et en cas de pénurie de lait végétal, on peut remplacer ce dernier par de l'eau. Pensez juste à ajouter un peu de purée d'amandes blanches ou de noix de cajou à la préparation avant de déguster.


Deutsch Version 

  Goldene Milch Porridge

Goldene Milch, dieses Getränke aus ayurvedische Lebenweise, war sicherlich DAS Getränke des Winters. Um ein bisschen neuartig zu sein, vorschlage aber Ihnen kein Getränke, aber ein Porridge! 
  • 3 EL Haferflocken (oder anderen Flocken)
  • 1 EL Haferkleie
  • 1 Handvoll Rosinen
  • 1 TL Curcuma
  • 1 Prise Pfeffer
  • 15 bis 20 cl Mandelmilch oder Caschewmilch
  • 1 kleine Stück kandiert Ingwer
  • 1 TL Kokosöl
  • Gewürzte Variante: 1 Sternanis, 1 klein Stäbchen Zimt, 1 Kardamomschote 

Für den gewürzt Variante: Der Vorabend, Pflanzenmilch leicht vorheizen mit die Gewürzen. Die ganze Nacht aufgießen.
Der Folgetag, Haferflocken, Haferkleie, Rosinen, Pfeffer und Curcuma in einer kleinen Schüssel mischen. Kandierte Ingwer in kleinen Würfeln schneiden und dazu geben.
Gewürzt Pflanzenmilch kochen, Zimt, Kardamomschote und Sternanis entfernen und in der Flockenmischung geben. Kokosöl dazugeben und gut verrühren. Unter einen Deckel circa 10 Minuten quellen lassen. Evtl. noch etwas Milch zugeben, um die Konsistenz, die Ihr gefällt, zu erfolgen.
Eventuell nach Belieben mit Agavesirup, Kokosblutenzücker oder anderen Süßmitel  süßen.

Für den nicht-gewürzt Variante: Das selbe Rezept führen, ohne die Gewürzen vorher aufgießen.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Pour ma part, le porridge sert parfois de déjeuner quand je rentre tard du boulot, et cette version lumineuse serait idéale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le porridge, c'est pratique pour un repas vite prêt. J'avoue que pour moi, c'est plutôt le soir qu'il s'invite à ma table... Je trouve son côté doudou tout à fait approprié à ce moment de la journée. Merci pour ton passage et à bientôt.

      Supprimer
  2. J'ai loupé un truc là ... pas grave, je mets du curcuma partout, c'est l'essentiel, non ? :-)
    J'aime bien les trucs doudous et parfumés, ton porridge est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COMMENT as-tu pu passer à côté???? Décidément, l'Allemagne, ça te réussi pas :). Mais bon, tu as raison, après tout le nom, on s'en fiche, tant que c'est bon! Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  3. C'est une super idée! Je n'aime pas trop boire du lait d'or, mais agrémenter en porridge, ça pourrait passer nettement mieux (et je suis sure que je bénéficierais bien des propriétés du curcuma, mon petit corps en a besoin!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne suis pas trop boisson, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de ce porridge. Je suppose que si tu utilise du curcuma frais, les effets seront décuplés (si c'est cela que tu recherche). Bonne semaine à toi, prend soin de toi.

      Supprimer
  4. Je rejoins Azilis, c'est une idée géniale. Je te rejoins aussi, les porridges c'est bon toute l'année. Et comment résister à cette couleur ?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas tenté le fameux et beau "lait d'or" et ce porridge tout doré donne envie de tester, davantage !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère