jeudi 26 mars 2020

Chou farci au potimarron, lentilles corail et thé fumé

Cuillère et saladier : Chou farci végétarien au potimarron, lentilles corail et thé fumé
Si je dois être bien sincère, la paternité de cette recette de chou farci végétarien ne me revient pas vraiment... Elle est en effet très fortement inspirée de celle d'un de mes collègues, qui nous en fait goûter une version délicieuse il y a quelques temps. J'avais mis l'idée de côté bien au chaud en me disant que ce serait pour l'année prochaine, mais comme en ce moment, ce n'est pas la folie au niveau fruits et légumes et que je suis tombée sur de beaux choux verts de taille raisonnable, je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer et de partager cette recette avec vous, avant que ce ne soit plus du tout d'actualité. Ici le temps s'est pas mal refroidi, ce genre de plat mijoté bien réconfortant est d'autant plus appréciable.
Cuillère et saladier : Chou farci végétarien au potimarron, lentilles corail et thé fumé
Croyez le ou non, bien que ce soit apparemment un classique de la cuisine française, je n'ai jamais ni mangé et encore moins cuisiné de chou farci, alors je suis partie à la pêche aux information. Après quelques pérégrinations sur le net, je me suis vite aperçue qu'il existait plusieurs façons de faire, entre ceux qui reconstituent le chou directement dans la cocotte, ceux qui l'effeuillent délicatement, ceux qui optent pour une cuisson à la casserole ou ceux qui préfèrent celle au four... J'ai donc sans complexe fait un petit mix personnel !
Cuillère et saladier : Chou farci végétarien au potimarron, lentilles corail et thé fumé
Je me suis bien amusée à reconstituer le chou, façon trompe l'oeil. Si vous avez cependant la flemme, vous pouvez en faire une version paupiette, ou pour pas même simplement lasagnes de chou ? Si au contraire vous êtes vraiment courageux (ou que vous avez du temps à tuer, c'est au choix), pourquoi ne pas opter, au lieu d'un gros chou farci, pour de petits choux individuels ? Ici, comme on approche tout de même de la fin de la saison, on trouve facilement des petits formats. C'est d'ailleurs avec un chou "format réduit" que j'ai élaboré cette recette.
J'ai opté pour une cuisson à la casserole, mais une cuisson au four est aussi possible, avec un fond de bouillon dans une cocotte (c'est le moment où jamais de sortir votre cocotte en fonte si vous en avez une !).
Cuillère et saladier : Chou farci végétarien au potimarron, lentilles corail et thé fumé
Pour 1 petit chou (2 personnes) :
  • 1 petit chou vert pommé
  • 300 g de potimarron
  • 1 petit oignon
  • 30 g de lentilles corail
  • env. 15 cl d'eau + 1 c. à s. de thé fumé
  • sauce soja
  • 1-2 c. à c. de paprika fumé
  • 1-2 c. à s. de levure de bière
  • env. 1,5 l de bouillon de légumes
Cuillère et saladier : Chou farci végétarien au potimarron, lentilles corail et thé fumé
Blanchir le chou : Faire chauffer une grande casserole d'eau. Lorsqu'elle bout, y plonger le chou et le blanchir 567 minutes. Le placer ensuite dans un saladier d'eau froide.
Faire chauffer 15 cl d'eau, y faire infuser le thé fumé une dizaine de minutes.
Préparer la garniture : Ouvrir le chou feuille à feuille sans les détacher de la base pour récupérer le cœur. L'émincer finement et réserver.
Émincer l'oignon. Couper le potimarron en morceaux.
Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole, y faire revenir l'oignon. Lorsqu'il blondit, ajouter le chou émincé, le faire revenir encore quelques minutes puis ajouter les dés de potimarron, les lentilles corail et couvrir avec le thé infusé filtré. Saler avec un peu de sauce soja. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites et le potimarron bien tendre.
Ecraser légèrement la farce à la fourchette, ajouter le paprika fumé et la levure de bière. Rectifier l’assaisonnement en sauce soja et épices.
Reconstituer le chou : Placer le chou sur un linge propre. Placer une boule de farce au centre du chou à la place du cœur. Refermer le chou en répartissant la farce entre les feuilles. Lorsque le chou est reconstitué, refermer le linge, bien serrer, fixer avec une ficelle.
Faire cuire le chou : Placer le chou emballé dans une grande cocotte avec le bouillon de légumes. Porter à ébullition sur feu doux et faire cuire 45 minutes à une heure, jusqu'à ce que le chou soit bien tendre.
Sortir le chou du bouillon, enlever le linge et transférer délicatement le chou dans le plat de service. Servir bien chaud.

Variantes : On peut ajouter à la farce quelques châtaignes et/ou un peu de tofu fumé émietté pour accentuer le côté fumé.
Cuillère et saladier : Chou farci végétarien au potimarron, lentilles corail et thé fumé

4 commentaires:

  1. très sympa cette farce!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool en format maxi, belle idée!!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ce chou farci.
    j'ai vu des assez petits choux récemment (ma marmite est petite!!)
    j'essaierai d'en faire un!
    merci Milounette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là il y en avait des petits chez le producteur, c'est tout de même plus adapté lorsqu'on vit seule qu'un chou de 2kg !! J'attends ton retour avec impatience si tu tentes. Bises

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère