samedi 28 septembre 2019

Salade de tomates, pêches, pois chiche et cumin

Cuillère et saladier : Salade de tomates, pêches, pois chiche et cumin
Cela ne vous aura pas échappé cette année encore, il semble que nous aurons des tomates jusqu'en novembre, la faute à la canicule qui a stoppé le murissement de ces dernières cet été. Ce qui n'est, je l'avoue, pas pour me déplaire, en grande (grande) fan de tomates que je suis. Même si c'est vrai que cela fait bizarre de voir sur les étals les tomates côtoyer les potimarrons et les butternuts ! Ceci dit, ça ouvre d'autres horizons culinaires... Mais dans cette recette, point de mélange été-automne, on reste sur des saveurs toutes deux très estivales : la tomate et la pêche. Ces deux fruits se marient très bien ensemble, la saveur un peu suave de la pêche et sa fraicheur sucrée venant agréablement contraster la légère acidité de la tomate. Pour être tout à fait honnête, l'idée ne vient pas vraiment de moi,  j'ai honteusement copié celle d'une amie, dégustée lors d'un pique-nique dans les champs. Je l'ai tellement apprécié que je l'ai refaite de nombreuses fois au cours de l'été, et je tenais à la partager avec vous avant que pêches et tomates ne disparaissent complètement des étals.
Cuillère et saladier : Salade de tomates, pêches, pois chiche et cumin
Pour 2 personnes :
  • 2 à 4 tomates (selon grosseur)
  • 1 pêche moyenne ou 2 petites (ici sanguines)
  • 100-150 g de pois chiche cuits
  • 1 c. à c. de cumin en poudre
  • jus d'1/2 citron
  • 1-2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel
Cuillère et saladier : Salade de tomates, pêches, pois chiche et cumin
Si vous le souhaitez, peler les tomates* : faire une petite entaille sur la peau à la base de la tomate. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les tomates 1-2 minutes dans l'eau bouillante. Retirer de l'eau, laisser refroidir quelques instants puis retirer délicatement la peau.
Couper les tomates en gros morceaux.
Rincer les pêches et les détailler en morceaux.
Mélanger les morceaux de tomates, ceux de pêches et les pois chiche.
Ajouter le cumin moulu, un peu de sel, arroser d'un peu de jus de citron et d'huile d'olive. Bien mélanger et ajuster l'assaisonnement.
Servir bien frais.

*Cette année, en raison de la canicule (toujours elle), les tomates ont une peau particulièrement épaisse. Du coup, j'ai pris l'habitude de les peler quasi systématiquement (chose que je ne fais pas d'ordinaire), en particulier si je dois les manger crues. Bien sûr, libre à vous de passer cette étape si vos tomates ont la peau fine, ou si cette dernière ne vous dérange pas.
Cuillère et saladier : Salade de tomates, pêches, pois chiche et cumin

6 commentaires:

  1. encore une association audacieuse!
    je n'y aurais pas pensé. j'aime beaucoup l'assaisonnement très oriental qui l’accompagne, et les pois chiches renforcent cette association.
    bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que sans mon amie, je ne suis pas sûre que j'y aurai pensé non plus ! Mais ça fonctionne vraiment très bien. Bises

      Supprimer
  2. C'est une jolie salade pour profiter des dernières tomates de saison.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je suis une grande fan de tomates... bon bah profitons-en!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr, et en plus c'est un plaisir (presque) sans conséquence : en tout cas, moins que pour le chocolat...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère