mercredi 12 juin 2019

Crumble barres mangue-fraise-basilic

Cuillère et saladier : Crumble barres mangue-fraise-basilic
La mangue fait habituellement partie, à l'instar des autres fruits exotiques, des produits que j'évite d'acheter. D'une part parce qu'ils viennent tout de même de l'autre bout de la terre, le plus souvent en avion, et d'autre part parce que ces produits sont particulièrement chers en bio (ceci entraînant cela, ce qui me semble parfaitement normal). Mais je me suis depuis peu inscrite dans une épicerie solidaire, qui revend (à prix - très - modiques) les produits proches de la péremption de différents magasins, y compris bio. Et du coup là je me laisse plus facilement tenter par ce type d'ingrédients un peu exotiques, en me disant que sinon ils finiraient bien souvent à la poubelle (même si je le reconnaît, c'est un argument assez spécieux, petit arrangement avec ma conscience pour qu'elle ne me tourmente pas trop...).
Comme il s'agissait d'une mangue "de second choix", (et qu'en plus elle avait encore traîné un petit moment dans mon panier à fruits...) elle  n'était pas forcément très bonne à manger crue, dans une salade (de fruits ou autre) comme j'en ai l'habitude. Du coup, j'ai essayé de trouver une idée pour la cuisiner. Et comme cela faisait un moment que j'avais envie de tester le concept des crumble barres, je me suis dit que c'était l'occasion. J'en ai d'ailleurs profité pour finir le paquet de muesli Sarrasin-Pommes que j'avais reçu dans le cadre d'un partenariat avec Cuisine à l'Ouest, mais bien sûr, tout autre muesli croustillant ou granola conviendra très bien !
Cuillère et saladier : Crumble barres mangue-fraise-basilic
Pour 4-6 barres :
  • 80 g de farine de blé ou d'épeautre
  • 20 g de farine de coco
  • 1 belle c. à s. de sucre
  • 3 c. à s. de lait végétal
  • 50 g d'huile de coco
  • 1 petite mangue (env. 200 g de chair)
  • quelques fraises
  • 1 branche de basilic frais
  • 2 c. à s. de muesli croustillant (ici Muesli sarrasin pommes de Terre et céréales) ou de granola
Cuillère et saladier : Crumble barres mangue-fraise-basilic
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre et l'huile de coco fondu. Sabler du bout des doigts et réserver 1 c. à s. du mélange. Ajouter le lait végétal et tasser au fond d'un plat à four.
Peler la mangue, la couper en petits cubes. Laver les fraises, les couper en morceaux et mélanger avec la mangue et le basilic ciselé. Répartir sur la pâte à biscuit.
Mélanger le reste de pâte réservé avec le muesli, amalgamer du bout des doigts. Au besoin, ajouter un peu de lait pour obtenir des morceaux un peu plus gros.
Répartir le mélange sur les fruits.
Enfourner et faire cuire 30 minutes à 180°C.
Laisser refroidir avant de sortir du plat et de découper en carrés ou en barres.
Cuillère et saladier : Crumble barres mangue-fraise-basilic
Recette réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Cuisine à l'Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère