samedi 13 octobre 2018

Petits moelleux citron-châtaigne

Cuillère et saladier : Petits moelleux citron-châtaigne
Bien qu'ici l'été indien semble vouloir s'étirer à jamais (hier encore les températures dépassaient les 25°C.), on tend inexorablement vers l'automne. Ses produits emblématiques, courges en tout genre, noix, noisettes and co ont d'ailleurs commencé à coloniser les étals des marchés. Et c'est en voyant les premières châtaignes fraiches que m'est venue l'idée d'utiliser le paquet de farine de châtaigne que j'avais chez moi pour bricoler ces petits moelleux. Si j'aime beaucoup la farine de châtaigne et la saveur toute douce qu'elle apporte, j'avoue avoir un peu de mal à la travailler. En raison de l'absence totale de gluten, et de la texture particulièrement dense, les préparations ont je trouve vite tendance à devenir un peu "étouffe-chrétien", en particulier si l'on utilise pas d'oeufs pour donner du moelleux. Mais ce n'est pas du tout le cas pour ces petits gâteaux, ce dont je suis particulièrment contente et fière! Je ne sais pas si cela vient de l'emploi de marmelade de citron au lieu de sucre, de la bonne proportions farine d'épeautre/farine de châtaigne ou autre, mais j'ai obtenu cette fois-ci une texture bien moelleuse et aérée. La marmelade de citron, et les petits bouts de zeste confits qu'elle contient vient apporter une légère amertume qui contraste agréablement avec la douceur suave apportée par l'emploi de farine de châtaigne. Accompagnés d'un petit thé Earl grey ou d'un verre de lait végétal, ses petits moelleux sont parfaits pour entrer en douceur dans l'automne.
Cuillère et saladier : Petits moelleux citron-châtaigne
Pour 6-8 moelleux :
  • 100 g de farine de blé (ou épeautre)
  • 60 g de farine de châtaigne
  • 1 c. à s. de graines de lin
  • 75 g de marmelade de citron*
  • 10 cl d'eau ou de lait végétal
  • 45 g de purée d'amande
  • 1 c. à c. de poudre à lever (ou 1 c. à c. de bicarbonate de soude + 1 c. à c. de vinaigre)
* J'ai utilisé ici une marmelade maison, improvisée avec un citron en fin de vie, en mélangeant sa chair et son zeste finement coupé avec environ 1/3 de son poids en sucre, un peu d'eau et en faisant réduire, mais vous pouvez très bien opter pour une marmelade du commerce.

Cuillere et saladier : Petits moelleux citron-châtaigne
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer finement les graines de lin.
Dans un saladier, mélanger la farine de blé ou d'épeautre, la farine de châtaigne, la levure ou le bicarbonate et les graines de lin moulues.
Dans un autre récipient, mélanger la marmelade de citron, l'eau (ou le lait végétal) et la purée d'amande.
Verser les liquides dans les poudres et mélanger. Ajouter le vinaigre le cas échéant.
Répartir la pâte dans de petits moules graissés et faire cuire 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre : elle de ressortir sèche.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler, et laisser refroidir complètement sur une grille.

Note : J'utilise la farine de châtaigne artisanalement produite par une amie, qui est responsable de La Messicole, un lieu un peu à part qui propose hébergements, salon de thé associatif, concerts et manifestations culturelles, stages de permaculture,... C'est avec les châtaigners de sa ferme en Ardèche méridionale qu'elle fabrique cette farine (mais aussi de la purée de marrons et du brisat de châtaigne !). Si jamais vous passez dans le coin de Montpezat-sous-Bauzon, n'hésitez pas à aller y faire un tour.
Cuillère et saladier : Petits moelleux citron-châtaigne

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore testé mais je suis ravie d'avoir une recette à base de farine de châtaigne. J'essaierai de couper les gâteaux en 2 pour les faire griller avant de les servir. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cela ne doit pas être mal ainsi aussi... Peut-être même avec un peu de plus de confiture de citron tartiné dessus du coup? Merci pour votre petit mot, à bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère