Bien que les légumes de printemps fassent doucement leur apparition sur les étals des marchés, les légumes "d'hiver", et en particulier les blettes, restent d'actualité (surtout si on ne veut pas finir en déficit à la fin du mois, car il faut bien l'avouer, les asperges et les
petits pois, surtout en début de saison, c'est pas le même prix que les courges et les choux). Si je ne me lasse pas vraiment des carottes, radis et autres légumes à feuilles, pour éviter la lassitude et me mettre en phase avec le changement de temps, j'essaie un peu d'ajouter une petite touche d'exotisme dans mes menus. Encore plus que d'habitude peut-être, je m'efforce de penser "outside the box", comme ici avec cette association blettes-curry-raisins secs. Si j'en avais eu, j'aurai même sans doute ajouté un peu de lait de coco, pour renforcer le côté exotique, mais bon, comme je vous le disais, en ce moment, je teste la décroissance en cuisine et j'essaye de ne pas racheter de nouveaux ingrédients (et c'était d'autant plus facile que la Biocoop était fermée) du coup, je m'en suis passée et c'était tout de même très
bon.
Et vous, vous la gérer comment la frustration culinaire de début de printemps ?
Pour une tarte :
- 250 g de pâte brisée ou levée*
- 1 botte de blettes
- 2 c. à s. de curry (à ajuster selon votre goût et la force de votre curry)
- 1 poignée de raisins secs
- 200 g de tofu ferme
*
J'ai opté ici pour une pâte levée type pizza car j'avais un reste, mais de la pâte brisée marche aussi très bien.
Couper grossièrement les blettes et les faire cuire à l'étouffée une dizaine
de minutes, jusqu'à ce que les blettes soient cuites mais les côtes
encore fermes. Ajouter les raisins secs.
Etaler la pâte sur le
plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte graissé. Piquer à
la fourchette s'il s'agit d'une pâte brisée.
Mixer la moitié du
tofu avec le curry et un peu de sel et environ 15 cl d'eau pour obtenir
une texture liquide. Ecraser le reste du tofu à la fourchette et le
mélanger à la préparation précédente.
Mélanger les blettes avec la préparation au curry et verser le tout sur le fond de tarte.
Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C.
Servir chaud, tiède ou encore froid.
Variante : Si vous en avez, vous pouvez remplacer les 15 cl d'eau par du lait de coco, pour une saveur encore plus exotique.
C’est vrai que si on veut cuisiner local et abordable en ce moment, il vaut mieux habiter au sud qu’au nord en ce moment! Tu as trouvé une bonne solution pour contrer la frustration !
RépondreSupprimerJ'ai beau habiter dans le Sud (le Sud-Ouest, mais le Sud tout de même), les légumes de printemps sont encore très chers (ce matin sur le marché, les petits pois les moins chers étaient à 5€ le kilo!) et si on trouve déjà des tomates, j'avoue douter de leur provenance, sachant que mon voisin vient tout juste de planter ses plants... Il va falloir patienter encore un peu je crois, même si c'est pas facile! D'aileurs j'avoue, j'ai craqué pour une barquette de fraises... Merci pour ton passage et bon week-end à toi.
SupprimerCe n'est qu'ici à Berlin que je vois les légumes de printemps à bon marché... :(
RépondreSupprimerPourquoi sinon c'est tjs si cher, en France?
Pour l'instant c'est surtout cher car c'est le début de la saison et comme chacun sait, tout ce qui est rare est cher... Ensuite, si les légumes de printemps/été sont plus chers que ceux d'hiver, c'est aussi que ce sont des cultures plus délicates, qui demandent plus d'attention, de temps et de main-d’œuvre et où les pertes sont aussi plus importantes. Donc c'est aussi normal qu'ils soient plus chers, en particulier en bio.
SupprimerHummm ! Ta tarte me plait beaucoup, je la trouve très originale !
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerQuelle belle recette ! J'ai réalisé une frittata aux blettes il y a peu, je note ta tarte salée parfumée au curry. J'adore ça !
RépondreSupprimerEn effet, la frittata est une belle idée aussi. Merci pour votre petit mot et à bientôt.
Supprimer