lundi 30 avril 2018

Gressins tomate-piment spécial récup

Gressins tomate-piment spécial récup
Depuis quelques temps j'héberge chez moi un hôte d'un genre un peu particulier. Non il ne s'agit pas d'un petit chat, ni d'un poisson rouge, mais bien d'un levain, qui répond au doux nom de Perséphone.  (Si la pratique de donner un petit nom à son levain était relativement commune, j'ai remarqué que les noms choisis sont le plus souvent masculin. Alors, par pure esprit de contradiction et parce que je suis un peu féministe sur les bords, j'ai décidé que le mien serait une fille,car après tout,  les micro-organismes n'ont pas de sexe, jusqu'à preuve du contraire). Ce qui me chiffonne un peu avec l'entretien de Perséphone, c'est la quantité de levain que l'on doit éliminer, au moins au début, pour la nourrir correctement. J'ai beau savoir que c'est un mal pour un bien, c'est plus fort que moi, mon côté "zéro-gaspi" se réveille et je suis incapable de mettre ce levain à la poubelle. Je suis donc passée maître dans l'art de recycler ces excédents de levain : je l'incorpore dans mes pâtes à tarte, m'en sert de base pour des galettes aux légumes,... C'est le beau temps des semaines passées qui m'a donné l'idée de cette recette, parfaite pour les apéros en terrasse (que je n'ai pas). Et tant qu'à faire de donner dans la récup, j'en ai profité pour liquider un vieux sachet de soupe en poudre, vestige d'une randonnée itinérante. Ceci dit, si vous n'en avez pas, on peut très bien remplacé cette dernière par des ingrédients un peu plus nobles : bouillon de légumes en poudre et concentré de tomate (ça marche aussi, j'ai essayé) ou alors s'en passer purement et simplement (faudra juste pas oublier le sel).
Gressins tomate-piment spécial récup
Pour une vingtaine de gressins :
  • 1 sachet de soupe déshydratée à la tomate (ou 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre + 1 c.à s. de concentré de tomate)
  • 100 g de levain
  • 50 g de farine de pois chiche
  • 80 g de farine complète (ici épeautre)
  • 4-5 pétales de tomates séchées à l'huile
  • 1/2 c.à c. de piment en poudre
Gressins tomate-piment spécial récup
Placer le levain dans un saladier. Ajouter la soupe en sachet et le piment, ainsi que les tomates séchées coupées en petits morceaux. Mélanger.
Verser la farine de pois chiche puis la farine complète. Mélanger d'abord à la cuillère en bois puis à la main pour obtenir une boule de pâte. Si cette dernière est trop molle, ajouter un peu de farine.
Fariner le plan de travail et prélever de petits morceaux de pâte de la taille d'une grosse noix.
Placer les gressins sur une plaque de four couverte d'une feuille anti-adhésive.
Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C. Il faut que les gressins soient durs.
Laisser refroidir avant de stocker dans une boîte en fer ou un bocal en verre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. le levain, si j'ai bien compris, il s'auto produit?
    si oui, moi je le connais sous une forme féminine: la pâte-mère. du coup Perséphone est pertinent :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère