mercredi 14 mars 2018

Quiche courge-curry-sésame et orange

Quiche courge-curry-sésame et orange
Encore une quiche... dites-donc ces derniers temps, elle ne se renouvelle pas beaucoup la petite dame ! J'ai bien conscience qu'entre la tarte aux blettes, la quiche carotte-curry-pavot et celle courge-cacahuète, je vous en ai servi des tartes salées, ces derniers temps. Pour ma défense, ce n'est pas que je sois monomaniaque (quoique), mais il faut bien avouer que la quiche c'est bien pratique tout de même. Ca se consomme aussi bien chaud que froid, ça se transporte bien, ça se conserve pas mal non plus,... Que demande le peuple ? A dire vrai, c'est un peu mon arme secrète lorsque je sais que je n'aurais pas beaucoup le temps de cuisiner dans la semaine pour mes déjeuners. Une grosse demi-heure en cuisine et emballé c'est pesé, avec une salade verte j'ai à manger pour quelques jours.
Quiche courge-curry-sésame et orange

Pour 1 quiche (4-6 personnes) :
Pour la pâte au tahin :
  • 150 g de farine (ici, épeautre complète)
  • 75 g de tahin (ici complet)
  • 1 pincée de sel
  • 10 à 12 cl d'eau

Pour la garniture :
  • env. 800 g de courge
  • 150 g de tofu soyeux
  • 1 orange 
  • 1 c. à s. de curry (à ajuster selon la puissance de votre curry)
  • 1 belle c. à s. d'huile de sésame grillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 filet d'huile
  • graines de sésame pour décorer
Quiche courge-curry-sésame et orange
Préparer la pâte : Dsns un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le tahin et mélanger avec les doigts pour obtenir un sable. Verser l'eau petit à petit pour former une pâte. Ramasser en boule et laisser reposer au frais.
Préparer la garniture : Râper la courge en réservant quelques tranches fines pour la décoration. La faire revenir quelques minutes dans un filet d'huile pour la précuire. Faire cuire les tranches réservées quelques minutes à la vapeur.
Dans un saladier, battre ensemble le tofu soyeux avec le zeste d'orange râpé, le curry, un peu de sel et l'huile de sésame grillé. Ajouter la courge cuite bien égouttée.
Etaler la pâte à tarte sur le plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte huilé. Piquer à la fourchette, lester de petits cailloux, boules en céramique ou haricots secs.
Faire cuire la pâte à blanc une dizaine de minutes à 180°C.
Verser la garniture à la courge sur le fond de tarte précuit, décorer de graines de sésame et des tranches de courge réservées et faire cuire 30 à 35 minutes à 180°C, le temps que la garniture soit prise.
Servir chaud, tiède ou froid.
Quiche courge-curry-sésame et orange

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. elle est superbe et toute simple en plus! C'est tentant...peut-on se passer du tahin dans la pâte en le remplaçant par un peu d'eau ou un yaourt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la pâte, le tahin sert de corps gras (l'équivalent du beurre dans la pâte brisée classique). Vous pouvez le remplacer par n'importe quelle huile ou purée d'oléagineux, voir margarine. Je pense qu'avec le yaourt ça peut marcher aussi, mais la pâte ne contenant alors que très peu de gras, elle sera moins sablée... Si vous souhaitez éviter le gras, vous pouvez aussi opter pour une pâte à pain (à la levure de boulanger).

      Supprimer
  2. Coucou Amélie,
    Quelle jolie quiche !! La garniture se tient bien alors qu'il n'y a pas de farine pour l'épaissir un peu ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine, la garniture se tient grâce au tofu soyeux, qui remplace à merveille les oeufs... Ceci dit, je pense qu'avec un peu de fécule ou de farine de pois chiche, ça doit marcher aussi! Bises

      Supprimer
  3. elle est top cette quiche!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cette quiche est superbe et me donne envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Une tarte très originale ! Cette pâte à base de tahin m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup utiliser des purées de graines ou d'oléagineux dans mes pâtes à tarte, je trouve que ça permet de varier et d'apporter une petite touche toujours sympa!

      Supprimer
  6. J'adore la couleur!!! Elle fait envie !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ! Tu peux continuer à poster autant de quiches ou tartes que tu voudras, je ne m'en lasse pas non plus.
    Bises, bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai?? super, j'ai encore quelques recettes de tartes sous le coude... Merci pour ton petit mot, bon week-end à toi.

      Supprimer
  8. Bonjour, est-il possible d'utiliser une autre farine, sans gluten par exemple ? Laquelle pourrait être la plus adaptée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, pour la pâte à tarte vous pouvez utiliser d'autres farines. Pour une version sans gluten, un mix de farine est toujours préférable, afin de garantir la texture. Par exemple un mélange de farine de pois chiche et d'avoine ou de riz. La farine de sarrasin risque d'être un peu forte, mais la farine de maïs peut être une option aussi.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère