Des petites crèmes improvisées un jour où j'avais follement envie d'un petit dessert (ça ne m'arrive pas souvent). Comme en ce moment je me suis lancée le défi de ne rien racheter en dehors des fruits et légumes avant d'avoir fini mes réserves (bon, en vrai, c'est un peu contrainte et forcée, parce que je n'ai pas le temps d'aller faire les grosses courses à la Biocoop), c'est une recette "fond de placard" qui ne nécessite que des ingrédients de base (enfin, dans ma cuisine) et longue conservation. L'idée était aussi de me "débarrasser" de ce paquet de poudre de caroube qui traîne depuis trop longtemps dans mes affaires. Cette astuce de former un gel d'agar-agar avant de le mixer permet d'obtenir une texture moins cassante qu'avec l'utilisation plus classique de l'agar. C'est la technique utilisée par Végébon pour ses
yaourts végétaux sans soja (un grand classique chez moi aussi), inspirée par
Chocolate Covered Katie. Ainsi, pas d'ajout de fécule et pas besoin de surveiller et touiller...et pourtant une texture onctueuse à souhait. Alors certes, il ne faut pas se louper dans le dosage de l'agar-agar, mais depuis que j'ai mes petites cuillères à mesure, ce n'est plus un souci pour moi. Et puis au pire, s'il y en a trop, la texture est juste plus ferme, ce qui n'est pas mauvais non plus. En tout cas, c'est tellement simple et rapide que je sens que ça va devenir l'une de mes recettes de base fétiche. J'ai déjà plein d'idées pour l'adapter : en version purée d'amandes + vanille, en version chocolat, à l'orange....
Pour 3 petites crèmes :
- 300 ml d'eau
- 40 g (1 belle c. à s.) de purée de noisette
- 20 g (1 belle c.à s.) de caroube en poudre
- 1 c.à c. d'agar-agar (2 g)
- sucrant au choix (sucre complet, sirop d'agave,...)
Placer l'eau dans une casserole, ajouter l'agar-agar et mélanger au fouet. Porter à ébullition et maintenir cette dernière 1 minute. Verser le mélange dans un petit plat et faire prendre en gel (pour aller plus vite, verser en couche très fine dans un grand plat à gratin et placer au frais).
Une fois le gel pris, le couper en gros morceaux et le placer dans le bol du mixer avec la purée de noisette, la caroube et le produit sucrant. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse.
Répartir la crème obtenue dans de petits pots ou ramequins et faire prendre au frais.
Remarque : Pour une texture plus ferme, vous pouvez mettre un peu moins de liquide. Avec 200 ml on obtient des petites crèmes de consistance plus proche de la crème aux oeufs ou lait gélifié.
Ces petites crèmes ont l'air délicieuses ! Et j'ai moi aussi de la caroube à terminer... merci pour l'inspiration :)
RépondreSupprimerJ'adore la poudre de caroube que j'utilise dans des porridges et de smoothies. La recette que tu proposes me plait beaucoup. Il va falloir que je rachète de la purée de noisettes.
RépondreSupprimerJ'avoue que pour ma part, j'ai un peu de mal avec la caroube, et je ne pense pas en racheter une fois mon paquet fini (j'arrive à la fin : encore une tournée de petites crèmes et c'est bon!). Pour la purée de noisette, si tu n'en as plus, ça marche avec n'importe quelle purée d'oléagineux : amandes, cajou ou pourquoi pas cacahuète? Bon week-end à toi.
SupprimerElles me font franchement envie!! Superbes!
RépondreSupprimer