Bref, j'avais un chou-rave, j'avais du tofu fumé, je me suis dit : faisons ce gratin. Mais comme j'avais la flemme de (r)allumer mon ordinateur pour vérifier la recette, j'ai bricolé avec mes souvenirs, ce qui a donné une version légèrement différente, mais aussi savoureuse. En plus elle est toute simple niveau ingrédients et relativement rapide à réaliser. Le secret est une cuisson douce et rapide lors du passage au four : il faut que la crème de tofu se réchauffe juste, pas qu'elle prenne. Pour ce faire, il est nécessaire que les tranches de chou-rave soient déjà bien fondantes. L'alliance chou-rave - tofu fumé est délicieuse, et avec les noisettes torréfiées sur le dessus, c'est une tuerie!
- 1 chou rave de taille moyenne
- 1 bloc de tofu fumé
- 1 poignée de noisettes
- 1 c. à s. de levure maltée (facultatif)
Faire cuire les lamelles de chou-rave à la vapeur 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Préchauffer le four à 180°C.
Réserver 6-7 fines tranches de tofu fumé et mixer le reste avec assez d'eau pour obtenir une consistance de crème végétale.
Hacher grossièrement les noisettes et les mélanger à la levure maltée.
Lorsque le chou-rave est cuit, en répartir la moitié dans un plat à gratin. Parsemer de tranches de tofu fumé et arroser avec un petit peu de "crème" de tofu. Recouvrir du reste du chou-rave et arroser avec le reste de "crème" de tofu.
Parsemer le dessus du gratin du mélange noisette-levure maltée et enfourner pour 10 à 15 minutes, juste le temps que la crème de tofu se réchauffe et les noisettes brunissent.
Servir bien chaud.
J’adore le chou rave. Je ne l’ai encore jamais mangé cuit. Il fait bien envie ton gratin ❤️💜
RépondreSupprimerSi tu tentes, tu verras comme le goût est différent... C'est encore plus doux et c'est vraiment très bon!
SupprimerIntéressante cette façon d'utiliser la noisette !
RépondreSupprimerappétissant
RépondreSupprimerMais quelle idée géniale de mixer du tofu avec un peu d'eau pour faire une crème ! Il faudra définitivement que j'essaie ça !
RépondreSupprimerJe n'achète quasi jamais de crème végétale (produit un peu trop "transformé" à mon goût, avec ses épaississants et son sucre ajouté), alors je trouve que c'est une bonne alternative ! D'autant que ça prend bien aussi...
Supprimer