vendredi 24 mars 2017

Caviar de betterave

Pour des raisons de santé, j'ai du arrêter de consommer un certain nombre d'aliments, au nombre desquels les légumineuses (et les pommes, les poires, le blé, les poireaux, les choux,...heureusement, il me reste le chocolat!). De ce fait, j'ai du renoncer à l'une de mes grandes passions dans la vie,  le houmous. Alors pour pallier à ce manque incommensurable et en attendant que l'été arrive et que je puisse me venger sur le caviar d'aubergine et le houmous de courgette, j'ai mis au point un ersatz adapté à la saison : le caviar de betterave. Ceux qui me connaissent (et connaissent mon amour pour la betterave) comprendrons que la transition n'a pas été trop difficile....

 Pour 1 petit bol :
  • 150 g de betterave rouge cuite*
  • 2 c. à s. de tahin (crème de sésame)
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cumin en poudre

*vous pouvez choisir des betteraves rouges cuites sous vide, mais si vous avez le temps, je vous conseille fortement de faire cuire vous-même vos betteraves rouges crues, le must étant de les faire rôtir au four.

Couper la betterave rouge en petit morceaux.
La mettre dans le bol du mixer avec le tahin, le jus de citron, le sel, le cumin et un peu d'eau ou de jus de betterave. Mixer longuement pour obtenir une texture bien lisse.
Rectifier éventuellement l’assaisonnement en citron et/ou en sel, et ajuster la texture avec un peu de d'eau ou de jus de betterave.
Se conserve 2-3 jours au réfrigérateur dans un pot en verre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. moi qui n'ai pas beaucoup d'affinités avec la betterave... tu me fais un peu baver là!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi au contraire je suis une grande fan de la betterave... Tant mieux si j'arrive à faire des adeptes au grand culte de la betterave!

      Supprimer
  2. Ho je comprends mieuxx pourquoi tu es privée de pois chiche. Je suis sûre que ce caviar est parfait pour le remplacer ! :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère