samedi 18 mars 2017

Biscuits kaki orange sarrasin


Je sais, je sais, vous allez me dire que ce n'est plus vraiment la saison des kakis... et vous aurez raison. Mais voyez-vous, celui-ci, je l'ai retrouvé au fond de mon frigo où il devait trainer depuis un moment déjà (vu la tête qu'il avait, je penche ou un ou deux mois). Il était tellement mal en point que personne ne voulait le manger à la croque. Du coup, plus qu'une seule solution : se mettre en cuisine. D'où cette recette de petits biscuits bien moelleux, rehaussés du croquant des graines de sarrasin torréfiées. Une recette un peu hors saison, qui par ses accents penche plutôt vers l'automne ou l'hiver, mais délicieuse quand même. Alors certes, j'aurais pu attendre l'année prochaine et le retour des kakis pour vous la proposer, mais j'avais trop peur de l'oublier dans mes brouillons (faut voir le nombre qui s'entassent déjà dans mon tableau de bord...). Et puis, sait-on jamais, peut-être avez-vous vous aussi des kakis qui trainent au fond de votre réfrigérateur... Sinon vous pouvez toujours épingler la recette pour l'année prochaine!!!!

 Pour une dizaine de de biscuits :
  • 200 g de pulpe de kaki
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 20 g de graines de sarrasin
  • 50 g de sucre complet
  • 70 g de farine (intégrale ici)
  • 20 g d'écorces d'orange confites
  • 1 belle c. à s. de purée de noisette
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate 
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre

Torréfier à sec les graines de sarrasin dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles embaument et soient brunes. Réserver.
Prélever la chair du kaki et la mettre dans un saladier.
Verser les flocons d'avoine, le sucre, et les écorces d'orange confites coupées en petits morceaux. Mélanger puis ajouter la farine, le bicarbonate, la vanille et la purée de  noisette. Ajouter enfin le sarrasin grillé.
A l'aide de cuillères à soupe, former de petits tas sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Aplatisser légèrement les biscuits.
Enfourner pour 15 minutes à 180°C.
Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque avant de transférer sur une grille de refroidissement.
Les biscuits se conservent dans une boîte en fer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ces biscuits semblent absolument délicieux ! Toutes les saveurs me plaisent !

    RépondreSupprimer
  2. On peut aussi remplacer le kaki par un autre fruit, non ? En tout cas, j'adore les petits biscuits moelleux en ce moment, et je craque complètement dès qu'il y a du sarrasin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu peux essayer avec de la compote/purée de pommes ou de poires bien liquide, ça doit marcher aussi. Le goût de fruit sera peut-être plus marqué... Tiens moi au courant si tu testes. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
    2. Et pourquoi pas de la mangue bien mûre ? Cela devrait être tout aussi délicieux. Merci pour cette recette bien alléchante

      Supprimer
    3. En effet, c'est une bonne idée, on doit pas mal se rapprocher du kaki niveau texture. Mais dans ce cas, je remplacerais l'écorce d'orange confite par du gingembre confit, qui se marie très bien avec la saveur de la mangue.... Merci de votre suggestion.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère