mercredi 4 novembre 2015

Granola amandes tamari

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/11/granola-amandes-tamari.html

Je ne sais pas trop comment m'est venue cette idée de granola. Pas d'un de mes élans vide-placard cette fois-ci, bien qu'elle m'a permis de finir mes flocons d'avoine! En fait, je crois que tout est parti d'une envie de "croquant". A mon petit déjeuner, mais plus encore pour mon goûter (ou, je l'avoue, comme diner lorsque je n'ai pas envie de cuisiner) j'aime bien me faire un petit mélange yaourt de soja-fruits coupés en morceaux. En ce moment, je me régale des dernières mirabelles, mais, au gré des saisons cela peut être des fraises, de la mangue, de l'ananas, des prunes, de la grenade, ou en hiver, lorsque les fruits frais font défaut, de la compote (enfin, disons plutôt des fruits cuits dans le mesure où je n'ajoute pas de sucre et que je laisse les morceaux). Et rien de meilleur que de parsemer le dessus de cette petite mixture d'une (grosse) poignée de granola. Je suis absolument fan du contraste entre le fondant des fruits et du yaourt, ainsi que leur légère acidité, et le croquant sucré du granola. Si cela vous semble un peu étrange, sachez que j'ai toujours été adepte des mixtures un peu bizarres : déjà petite, je me régalais au petit déjeuner de brownie émietté dans du yaourt aux fruits!
Pour en revenir à ce granola, vous pouvez bien sûr le déguster plus classiquement tout seul, avec un peu de lait ou de yaourt végétal. Mais attention, comme tout granola qui se respecte, celui-ci aussi a un petit goût de revient-y franchement addictif (dites-moi que je ne suis pas la seule qui, quand elle se prépare un bol de céréales, en profite pour en manger des poignées à même la boite "Oui, mais là ça compte pas, c'était pas dans mon bol!"). Le contraste entre la douceur du granola et le salé des amandes grillées au tamari est tout simplement une tuerie! D'ailleurs, ces dernières sont tellement bonnes en soi, qu'on peut se contenter de faire juste les amandes et les consommer telles quelles en apéritif ou sur des salades. Et bonne nouvelle, ça marche aussi avec les noix de cajou (et tous les autres oléagineux je suppose).
Même si, contrairement aux céréales du commerce, celles-ci ne contiennent pas de sel ajouté dans le mélange aux céréales, je ne saurais que trop vous conseiller de choisir une sauce tamari à teneur réduite en sodium, afin de ne pas faire exploser dès le matin votre compteur de sel!

Pour les amandes :
  • 50 g d'amandes
  • 1 c. à s. de tamari (à teneur réduite en sel de préférence)
Pour le granola : 
  • 150 g de flocons de céréales mélangés
  • 50 g de blé soufflé (ou autre céréale soufflée)
  • 50 g d'huile de coco
  • 60 g de sucre complet
  • 2 c. à s. d'eau 
  • 1 c. à s. de sirop d'agave (ou de riz)
Préparer les amandes au tamari : Faire tremper les amandes une nuit (12h).
Les égoutter soigneusement et les mettre dans un récipient hermétique. Ajouter le tamari, fermer le récipient et secouer pour bien imprégner les amandes. Faire mariner une dizaine d'heures, en secouant de temps à autre pour que toutes les amandes prennent la sauce.

Préparer le granola : Dans un saladier, mélanger les flocons et le blé soufflé.
Faire fondre l'huile de coco, verser sur le mélange précédent et mélanger.
Dans une petite casserole, mettre le sucre et l'eau. Faire chauffer pour dissoudre le sucre et stopper le feu dès que l'ébullition commence. Verser ce sirop sur  le mélange précédent et bien imprégner les flocons.
Ajouter enfin le sirop d'agave et brasser une dernière fois.
Récupérer les amandes marinées, les ajouter au mélange.
Tasser le mélange sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Enfourner pour une quinzaine de minutes sous le grill du four à th 3-4. Retourner le granola et remettre dans le four jusqu'à ce qu'il soit bien sec.
Laisser refroidir le granola sur la plaque avant de conserver dans un bocal en métal ou en verre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Voilà qui plairait assurément à mon fils qui raffole du granola en tout genre ! Une belle idée avec le tamari ( oh oui avec des noix de cajou à l'apéro ... Oups, je n'ai pas résisté ! ^^ ), il faudra que je tente au plus vite !
    Moi aussi je suis totalement fan des textures un peu bizarres ;-)
    Bises et bel après-midi à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu va voir, les oléagineux au tamari, c´est légèrement addictif !! Parfait aussi dans les salades, pour apporter un contraste de texture dans un dhall.. Rien que d´y penser j´ai envie d´en croquer une (et je peux pas...la vie est dure!!!). Bonne fin de semaine à toi.

      Supprimer
  2. Mmmm, ça m'a l'air bien bon! Je raffole du granola, dans du yaourt, un vrai régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu' on est sur la même longueur d'ondes....Merci de ton petit mot.

      Supprimer
  3. Ce granola est lutôt étonnant ! Je me demande ce que donne la petite note de tamari dedans.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère