samedi 28 mars 2015

Tarte fleur aux carottes

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/03/tarte-fleur-aux-carottes.html
Depuis le temps que j'en rêvais de faire une tarte fleur.... Cela fait bien un an que cela me titille, depuis que je l'ai vu fleurir dans tout les coins de la blogosphère culinaire et même s'implanter dans les magazines spécialisés. Pourtant, allez savoir pourquoi, je n'avais encore jamais mis ce projet à exécution. C'est chose faite maintenant, avec cette tarte toute simple aux carottes, parfumée avec juste un soupçon de moutarde pour rehausser un peu. Rien de plus simple, certes, mais ne nous cachons pas que, si cette tarte fait son petit effet, elle se mérite quand même un peu (pour une fois, on n'a pas l'impression de ramasser des compliments pour rien!). Ce n'est pas que la recette en soi soit compliquée, c'est juste qu'elle demande un peu plus de patience qu'une quiche classique où on balance la garniture sur la pâte avant de verser négligemment  l'appareil par dessus et hop, au four. Ici, il faut déjà prendre le temps de détailler les carottes en lamelles, de les blanchir puis de les disposer une à une dans le moule... A vous de juger si la beauté du résultat vaut la peine de se décarcasser. Je suis sûre qu'on peut faire la même tarte avec des cubes de carottes....l'effet sera juste un peu plus...rustique dirons-nous!

Pour 4 personnes :
  • 150 g de pâte à tarte (ici farine T150 +flocons d'avoine + huile d'olive)
  • 3 grosses carottes
  • 200 g de tofu soyeux
  • 15 cl de crème végétale (riz, avoine, soja)
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 1 c. à s. de graines mélangées
Éplucher les carottes et à l'aide d'un économe ou d'une mandoline les détailler en fines lamelles. Faire cuire ces dernières 2 minutes dans un fond d'eau bouillante légèrement salée. Rafraichir.
Etaler la pâte à tarte sur une épaisseur d'environ 0,5 cm et en foncer un moule à tarte graissé.
Répartir sur la pâte les lamelles de carottes en spirale en partant du bord du moule.
Dans un saladier, battre le tofu soyeux avec la crème végétale et la moutarde. Verser délicatement cet appareil sur les légumes, en veillant à bien le répartir entre les spirales.
Saupoudrer de graines.
Enfourner à four chaud (th 6 /180°C) pour 30 à 40 minutes : la crème doit être prise.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Très jolie tarte qui donne envie de manger des légumes

    RépondreSupprimer
  2. Rhhooohhh la belle tarte que tu as cuisinée ! Moi aussi elle me titille cette forme de tarte depuis que je l'ai vu en multicolore. J'attends les légumes de printemps (même i j'aime les carottes, hein !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'origine j'aurais voulu la faire avec des carottes de toutes les couleurs, mais je n'en ai pas trouvé...Et sûrement que je la retenterai avec des courgettes et des aubergines en saison!

      Supprimer
  3. Les carottes rouges ou blanches , tu peux en trouver sur les marchés bios et , si tu as un peu de chance , dans certains supermarchés ! j'en ai vu dernièrement au Monoprix :)
    C'est magnifique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'habitude j'en trouve sur mon marché, mais ces dernières semaines, niet (comme par hasard, pile quand j'en avais envie!!). Merci de ton retour en tout cas. A bientôt

      Supprimer
  4. Superbe cette tarte fleur ! Bien que l'idée me titille depuis très longtemps, je n'en ai pourtant encore réalisée aucune ! J'adore l'idée du tofu soyeux mélangé à la moutarde ! Une bien belle version dont je me délecterais avec gourmandise !
    Bon vendredi à toi ! Bises.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère