dimanche 1 mars 2015

Porridge protéiné du matin (vegan et sans gluten)

...bon, techniquement ce n'est pas vraiment un porridge puisque l'ingrédient star n'est pas les flocons (d'avoine ou d'autre chose), mais...les haricots cuits! Cependant on retrouve bien la texture un peu chewy du porridge, si agréable le matin. Bien que bébé je n'ai jamais, parait-il voulu manger de bouillie, passant (presque) directement du sein aux "morceaux", maintenant, je trouve cette texture hautement réconfortante et doucement régressive.... En plus, cette version permet de faire le plein de protéines végétales dès le matin, qui, associées aux bons gras de la purée de noisette permettent de tenir jusqu'au déjeuner sans fringale.


Pour 1 personne :
  • 100 à 150 g de haricots cuits
  • 1 datte Medjool
  • 5 à 8 cl de lait végétal
  • 1 c. à c. de purée de noisettes
  • 1 poignée de baies de goji
 Placer le lait végétal dans une petite casserole. Ajouter la datte dénoyautée. Faire chauffer à feu doux.
Mixer le lait chaud avec les haricots cuits, plus ou moins finement selon la consistance souhaitée.
Transférer le porridge dans un bol, arroser de purée de noisettes et saupoudrer de baies de goji.

Notes : La quantité de lait végétal à ajouter dépend de la consistance souhaitée : personnellement, je préfère les textures un peu compactes, donc 5 cl de liquide suffisent amplement.

          On peut varier la purée d'oléagineux (amandes complètes, cacahuètes,....) et les fruits secs (petits morceaux de figues sèches, raisins secs, framboises séchées,...). 

          Ce porridge est aussi très bon froid, donc on peut aussi le préparer la veille au soir pour un petit déjeuner rapide.





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. équilibré et très original !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah ! En fait, c'est pour ça que tu n'avais plus de haricots blancs, avoue !
    Sinon, ça marche aussi avec des rouges ? Je vais peut-être me laisser tenter^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en fait, c'est pour ça que j'en avais tellement...je me suis un peu laissée emportée sur la quantité! A priori, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas avec les rouges....le goût sera sans doute un poil différent, c'est tout!

      Supprimer
  3. Tu m'étonnes que tu tiennes jusqu'au déjeuner avec un bon petit déjeuner comme celui-là ! Je ne consomme que rarement des légumineuses le matin, sauf dans ma crème kokkoh ou sur mes tartines houmous avocat, et tu nous donnes là une bonne idée. Tu utilises n'importe quel type de haricots ?
    Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des tartines houmous avocat? Tu me fais rêver ! A priori oui, cette recette marche avec tout type de haricots, car c'est juste une question de texture, le goût de haricot étant plutôt neutre.

      Supprimer
  4. Le haricot blanc ou rouge ne me tente pas plus que ça le matin, sauf que sucré et avec de la purée de noisettes, pourquoi pas ??? Le matin, c'est plutôt traditionnelle par ici, sauf le week end où tout le monde profite de mon cadeau d'anniversaire : un extracteur à jus !!! J'en profite pour y glisser des légumes dans les jus, ni vu ni connu je t'embrouille :-)

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue que ton porridge me tente bien!! sur le coup, je me suis dis c'est oser de consommer des haricots rouges de bon matin, mais pourquoi pas en fait!! ;)
    belle idée que je retiens!
    bonne journée.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère