mardi 24 février 2015

Petits pains à la farine de pois chiche et aux raisins secs

Lorsque l'on part en voyage et que l'on est un peu (beaucoup) difficile sur la nourriture c'est parfois un peu compliqué de s'alimenter. Et oui, quand on ne consomme pas de pain blanc, que l'on évite les produits raffinés et les produits animaux se nourrir en collectivité tourne vite au casse-tête. Mais bon, ce n'est pas une raison pour renoncer à partir en vacances non? Cela demande juste un peu d'organisation! Depuis quelques temps en effet, je ne pars plus sans avoir fait provisions de petits biscuits, compotes et autres petits trucs à grignoter. Et je ne pars pas non plus sans être sûre d'avoir de quoi manger au petit-déjeuner, car le petit déjeuner, vous commencez à le savoir, pour moi c'est sacré! Surtout quand on part au ski, pas question de se contenter d'un bout de pain blanc avec un peu de confiture au sirop de glucose sinon bonjour les crises d'hypoglycémie à 10h du matin. Du coup, j'ai bricolé ces petits pains bien roboratifs, pour tenir sans fringale jusqu'au repas de midi, tout en pouvant enchainer les descentes. Et comme je savais que j'allais sûrement avoir un peu de mal à trouver des protéines végétales dans mes menus (non, le tofu et les légumineuses ne sont pas les stars de la cuisine de collectivité!), j'ai pris mes précautions et glissé dans mes petits pains de la farine de pois chiche pour en faire le plein dès le matin. Rassasiante, IG bas, cette farine a tout pour plaire. Et pour ne rien gâcher, elle se marie étonnamment bien avec les raisins secs dans ces petits pains, certes un poil compact, mais délicieux. Très friables, ils sont parfaits trempés dans un verre de lait végétal ou une tasse de thé, pour un petit déjeuner de compet. 
Pour 12 petits pains :
  • 250 g de farine de pois chiche grillés
  • 150 g de farine de blé 
  • 100 g de raisins secs
  • 2 c. à c. de poudre à lever
  • 1 pincée de sel fin
  • 100 g (1 pot) de yaourt de soja
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 200 ml de lait végétal neutre (avoine, soja, riz)
  • 1 c. à s. de jus de citron 

Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche, la farine de blé, le sel et la poudre à lever. Ajouter les raisins secs et mélanger pour les répartir.
Fouetter le yaourt avec l'huile d'olive. Incorporer aux ingrédients secs et mélanger. Ajouter peu à peu le lait végétal, en travaillant à la main pour faire une pâte. Terminer par le jus de citron.
Préchauffer le four th 6-7 (180°C).
Sortir la pâte du saladier : elle est assez compacte et friable. La placer sur le plan de travail fariné et la former un gros boudin. Détailler le boudin en 12 morceaux.
Rouler chacun des morceaux entre vos deux mains pour obtenir une boule, et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive. Ecraser légèrement les boules du plat de la main.
Si vous le souhaitez, badigeonner les petits pains d'un peu de lait végétal pour qu'ils dorent à la cuisson.
Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Sortir du four puis laisser refroidir sur une grille.

Ces petits pains se conservent parfaitement quelques jours, enveloppés dans un torchon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tout pareil ... les collations emmenées dans le sac (dans le train, au travail, pour aller faire du shopping, ...).
    J'adore tes petits pains, tu dois t'en douter :-)

    RépondreSupprimer
  2. On a les mêmes stratégies pour les vacances, à ce que je vois ;-)
    Je prendrais bien un de tes petits pains aux raisins au petit déjeuner de demain...
    Je découvre de plus en plus la farine de pois chiches et je dois dire que je la trouve parfaite, en sucré comme en salé, même utilisée comme seule farine de la préparation. Par contre, je n'ai pas encore testé la version grillée. C'est vraiment différent ?
    Bonne semaine, Amélie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à être aussi maniaque!!! Pour la farine de pois chiche, j'avoue que j'ai une vraie préférence pour la grillée, que je trouve beaucoup plus goûteuse. Mais il est possible d'utiliser de la farine de pois chiche normale, en la torréfiant un peu à la poêle pour retrouver ce goût un peu grillé... Sans doute peut-on faire ces petits pains avec uniquement de la farine de pois chiche, mais j'avais peur du côté un peu trop compact (ils le sont déjà un peu) et d'un goût trop prononcé... Tiens moi au courant si tu teste! A bientôt

      Supprimer
  3. Ces petits pains sont bien colorés et vraiment sympathiques !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère