mercredi 11 mars 2015

Mon mix énergie

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/03/mon-mix-energie.html
Depuis quelques temps j'ai pris l'habitude de picorer quelques fruits secs pendant ma pause de l'après-midi. Afin d'équilibrer les saveurs, la combinaison fruits séchés et oléagineux est optimale. La saveur sucrée de fruits déshydratés permet de contenter la petite envie de sucre qui pointe souvent le bout de son nez à cette heure-ci tandis que les oléagineux apportent une énergie plus durable. Pour éviter les mélanges tout fait du commerce qui (en plus d'être hors de prix) contiennent bien souvent sans que l'on ne sache bien pourquoi, de l'huile et du sucre, j'ai mis au point mon propre petit mix énergie.

Je le prépare en grande quantité toutes les deux-trois semaines en jetant allégrement une poignée de ceci, une autre de cela dans un grand pot en verre, et je n'ai plus qu'à en prélever un petit peu pour mettre dans mes petites boîtes que je transporte partout....Une dans mon sac de cours, une dans celui de sport, une dans mon sac à dos.... afin de ne jamais être prise au dépourvue en cas de petite faim. Étant sujette aux crises d'hypoglycémie, je me déplace rarement sans un petit truc à manger et comme ce petit mélange a l'avantage de se garder un certain temps, pas de soucis si je l'oublie au fond de mon sac!

En ce moment, dans mon mix énergie on trouve :

Des amandes :
pour la richesse en calcium (dont on nous rebat les oreilles pour peu que l'on consomme peu ou pas de produits laitiers...), en magnésium, en phosphore mais aussi en protéines végétales et en acides gras monoinsaturés, comme l'acide oléique (celui que l'on trouve dans l'huile d'olive) qui protègerait des maladies cardio-vasculaires. Les amandes aident à lutter contre la fatigue intellectuelle ou physique. Leur richesse en phytostérols (stérols végétaux) permet de diminuer l'absorption du cholestérol dans l'intestin. Sa richesse en fibres insolubles en font un encas rassasiant et aident à la régulation du transit intestinal.

Sources : 
"Les Aliments Qui Guérissent", Sophie Lacoste
http://www.medisite.fr/aliments-et-vertus-sante-les-vertus-des-amandes.50202.74.html
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu

Des noix de cajou : elles aussi riches en stérols végétaux, elles permettent en outre de faire le plein de magnésium, qui aide à maintenir la structure osseuse, participe à la synthèse des protéines, à la régulation du rythme cardiaque et à la transmission de l'influx nerveux. Cet oligo-élément est un anti-stress naturel. Il permet lui aussi la régulation du transit (c'est pourquoi il est conseillé de boire des eaux riches en magnésium type Hépar en cas de constipation chronique). Enfin, il faut savoir que les besoin en magnésium sont accrus chez les sportifs car la sudation entraine une déperdition de magnésium.
Les noix de cajou sont aussi particulièrement riches en cuivre, nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène (qui sert à la structure et à la réparation des tissus). Il permet en outre de lutter contre le stress oxydant et facilite l'assimilation du fer. Et la nature est décidément bien faite car les noix de cajou sont également des sources de fer non négligeables !
De plus, les noix de cajou peuvent venir nous aider à assurer nos besoins en zinc, qui joue un rôle central dans la régulation du système immunitaire, dans les mécanismes de division cellulaire et de croissance tissulaire notamment. Une carence en zinc peut ainsi entrainer des problèmes immunitaires ou de cicatrisation. Cet oligo-élément est anti-oxydant. En outre, il intervient dans la spermatogenèse et une carence en zinc peut affecter la fertilité féminine en augmentant la durée du cycle menstruel, et réduisant de ce fait les ovulations. Enfin, il pourrait même avoir un effet positif contre l'acné!

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinc_%28nutriment%29
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/zinc.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_cajou_nu

Des physalis : qui répondent aussi au doux nom d'amour en cage, de lanternes japonaises (ou de groseilles du Cap, ou de cerises de terre mais c'est moins poétique). Ce petit fruit au goût acidulé est étonnamment riche en protéines végétales (mais bon, il faut en manger une certaine dose), mais surtout, avec un indice ORAC de 1770, c'est un excellent antioxydant, en raison de sa richesse en bêta-carotène. Ses bienfaits antioxydants viennent aussi de sa richesse en vitamine E. Cette dernière étant liposoluble, mieux vaut associer cette petite baie, comme ici, à un corps gras (oléagineux) pour mieux l'assimiler. Le physalis aurait aussi des effets reconstituants et fortifiants pour le nerf optique, notamment grâce à sa teneur en provitamine A. Leur haute teneur en pectine et en phytostérols aide à réguler le taux de cholestérol et la glycémie. Cette petite baie a aussi des propriétés diurétiques, aide à la régulation du travail des organes chargés de l'élimination des toxines, le foie et les reins.
 
Sources :
http://www.fruitssecsduweb.com/content/22-bienfaits-des-produits-physalis
http://alguonat.over-blog.com/article-la-baie-des-incas-physalis-un-super-aliments-110447652.html
http://www.chaudron-pastel.fr/2013/01/23/pepites-fruitees-superaliment-aguaymanto-mulberrie-blanche-noire-myrtille/
"Superfoods : The Food and Medicine of the Future", David Wolfe 



Des mûres blanches :

Connue aussi sous leur dénomination anglophone de mulberries, il s'agit des fruits du mûrier blanc, rien à voir avec son homonyme plus répandue sous nos contrées, la mûre sauvage, fruit de la ronce. Riche en protéines végétales (mais on en consomme peu à chaque fois, donc tout est relatif!), en fer et en vitamine C, elle est conseillée pour lutter contre l'anémie, l'anxiété, la fatigue et les insomnies. Sa haute teneur en resvératrol, puissant antioxydant (aussi présent dans le vin rouge) lui donne une action anticholestérol et antithrombotique en favorisant la dilatation des artères. Elle aurait aussi une action anti-vieillissement.

Sources :
http://www.chaudron-pastel.fr/2013/01/23/pepites-fruitees-superaliment-aguaymanto-mulberrie-blanche-noire-myrtille/
http://suite101.fr/article/antioxydants-la-mulberry-mure-blanche-du-murier-a-soie-a20304#.VN8a8yxpm_g

Des graines de courge:
Selon la littérature autorisée, les graines de courge auraient des effets diurétiques, et  de ce fait auraient un effet bénéfique sur les troubles urinaires et la prostate (poétique non?).
Cependant, en raison de leur teneur en acides gras insaturés et polyinsaturés, une fois décortiquées, les graines de courge rancissent vite. Il convient donc de les acheter en petites quantités et les conserver au réfrigérateur.

Sources : 
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=citrouille_huile_graines_ps
http://www.bio-logique.info/alimentation/fiches/courge.htm
http://bien-etre.comprendrechoisir.com/astuce/voir/285150/graines-de-courge-vertus-et-proprietes


Des framboises séchées :
Pour la gourmandise pure et simple! Mais pas que; on retrouve dans la framboise séchée nombre de vertus de la baie fraiche. Ainsi, comme tout les fruits à petits pépins, elle facilite le transit intestinal.
C'est aussi un puissant antioxydant. Riche en acide ellagique et acide gallique, reconnus pour leur action antimicrobienne et ayant des propriétés anticancer. La présence d'anthocyanines, qui lui confèrent sa jolie couleur rose-rouge, contribue à lui conférer un rôle antioxydant. Elles sont aussi une bonne source de manganèse et de fer.

Sources : 
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=framboise_mure_nu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Framboise#Propri.C3.A9t.C3.A9s


On peut bien sûr au grès des envies moduler le mélange, ajouter des baies de goji, des cacahuètes, des noisettes, des raisins secs....Cependant, pour profiter au maximum de leurs bienfaits veillez à utiliser des oléagineux non grillés et non salés et autant que faire se peut, issus du commerce équitable. De même, privilégiez les fruits secs bios et équitables (pour ceux qui viennent de loin), car le label garantit un séchage sans adjonction de produits chimiques. En effet, les fruits secs conventionnels sont souvent traité au soufre afin d'assurer une meilleure conservation et surtout de belles couleurs. De même, ils sont parfois enduits de sulfite. Au contraire, les fruits séchés bio sont séchés naturellement au soleil ou au feu de bois à température douce, ce qui permet en outre de conserver au mieux leurs nutriments.

Et vous, quels sont vos fruits secs préférés?
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7 commentaires:

  1. Très sympa comme mélange ! J'adhère complètement ! Avec des cranberries pour varier ;) Les noix du Brésil sont pas mal mais un peu grosses pour un mélange comme celui-là je trouve non ?
    Belle journée

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    1. Moi aussi j'aime beaucoup les cranberries, mais j'ai du mal à en trouver des séchées et non confites (que je trouve alors trop sucrées...du coup je les rince pour ôter un peu le sucre et il faut les consommer tout de suite!). Pour les noix du Brésil, j'avoue que je ne suis pas fan, mais en effet, je pense qu'elles sont un peu grosses, enfin tout dépend de la taille de la boite dans laquelle tu emportes ton petit mélange! L'avantage de le faire soi-même c'est qu'on y met ce qu'on veut! BOnne journée à vous aussi. A bientôt

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  2. Merci pour ce super article très documenté ! J'oublie souvent de me prendre un en-cas au travail. Je vais essayer d'adopter ta méthode.

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  3. Ton article est très intéressant et je retiens ton idée de préparer un mix préparée à l'avance et à apporter avec soi pour grignoter.
    Pour moi ce sera noix de cajou (j'en suis folle) et, graines de courges ...
    C’est drôle car je viens juste de poster sur le blog les boules d'énergie, à emporter partout c'est extra aussi !
    Belle soirée

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  4. Je fais pareil ! Mon bocal de graines et de fruits secs et séchés ne me quitte jamais !
    Je n'ai encore jamais trouvé de physalis en version séchée. Dis-moi, c'est bon ? Le goût est-il vraiment différent de la version fraîche ?
    Bon week-end, Amélie.

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    1. Pour moi c'est le contraire, je n'ai jamais goûté de physalis frais, du coup je ne peux pas vraiment t'aider sur ce coup-là... Ce que j'apprécie dans ce fruit, c'est sa petite acidité qui compense la saveur très sucrée des autres fruits secs. Je ne me rappelle plus précisément où j'ai acheté ceux-ci, c'était sur un salon Vivez Nature me semble-t-il... Bon week-end à toi aussi. Bises

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    2. Je vais peut-être essayer d'en déshydrater moi-même du coup. Si un jour je tente, je te dirai !

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