jeudi 8 janvier 2015

Salade de lentilles, pommes, fenouil

Les lentilles, c'est bon. Bon pour la santé car riches en protéines, en fibres et en minéraux tels que le fer ou le magnésium. Mais aussi, et peut-être là le plus important, c'est bon pour les papilles. Mais bon, tout cela a bien un inconvénient : il faut avouer que les lentilles, c'est long à cuire. Du coup, lorsque j'en fais, je suis toujours tentée d'en faire cuire (un peu) plus, de quoi faire plusieurs repas. Il faut dire que je suis une grande fan de la salade de lentilles. Celle-ci, je l'ai voulu un peu plus élaborée qu'à l'ordinaire (lentilles, tomates, sauce et zou) en y incorporant un peu de fenouil craquant et des morceaux de pomme. L'anisé du fenouil se marie particulièrement bien avec les lentilles et l'acidulé de la pomme vient réveiller le tout pour une salade bien croquante et parfumée.

Pour 4 personnes :
  • 500 g de lentilles cuites
  • 1 petite pomme acidulée (ici Sainte Germaine)
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de miel
  • 1 pincée de sel
Laver le fenouil et le couper en fines lamelles. Recouper les lamelles en gros morceaux. Réserver.
Laver les pommes et les couper en petits dés.
Dans un saladier, mélanger les lentilles, le fenouil et les cubes de pommes.
Préparer la sauce dans un petit bol : mélanger le miel et le vinaigre, puis ajouter petit à petit l'huile d'olive en fouettant pour obtenir une texture homogène. Saler.
Verser la sauce dans le saladier de lentilles et mélanger pour bien imprégner. Laisser reposer au frais 1 à 2 heures, le temps que les saveurs se développent.
Variante : Pour une version un peu plus punchy, ajouter un peu de curry en poudre à la sauce.  
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'adore ce genre de salade, on en fait souvent à la fin de l'été~

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Miss ! C'est le genre de recette qui me convient très bien aujourd'hui, comme je le disais il y a qq minutes chez Cécile (Le cri de la courgette), après avoir abusé de chocolats, honte à moi !

    Mon foie n'est pas très heureux, du coup, je suis contente de trouver cette belle salade dont je retirerais cependant le fenouil car je ne l'aime pas cru. Je te jure que je ne suis pas qqun de difficile pourtant !
    Je remplacerai bien ce fenouil donc par de l'endive, tout simplement, car je l'adore et son goût amer fera du bien à mon corps.

    Je te souhaite un excellent dimanche, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours des choses que l'on aime pas...avec des endives ça doit être pas mal non plus en effet. J'avoue que le fenouil, au départ c'était surtout pour le croquant! Merci pour ton message et bonne semaine à toi. Bises

      Supprimer
  3. J'adore cette idée. Surtout que, comme toi, je cuis toujours les légumineuses en grande quantité (à cause de la durée de cuisson). Et ça doit super bien marcher ensemble, j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette, j'ai acheté un fenouil et je cherche quoi en faire lol.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère