mardi 7 octobre 2014

Pour économiser l'eau en cuisine

On le sait tous que l'eau est un bien précieux et si la plupart d'entre nous ont pris l'habitude de limiter les bains, de fermer le robinet pendant que l'on se lave les mains et d'utiliser un gobelet pour se laver les dents, les efforts s'arrêtent souvent à la porte de la salle de bains. Pourtant, l'un des postes importants de consommation d'eau d'un ménage est sans aucun doute sa cuisine: on estime à plus de 10 l par jour et par personne la consommation d'eau en cuisine. Alors voici quelques conseils et astuces pour limiter le gaspillage d'eau lorsque vous cuisinez.

Source photo : http://www.suez-environnement.fr/eau/enjeux/preserver-ressources-eau/

Privilégier les cuissons peu gourmandes en eau : on évite la cuisson des légumes et autres dans un grand volume d'eau salée pour lui préférer les cuissons vapeur, à l'étouffée, mijotée, .... qui outre le fait d'utiliser beaucoup moins d'eau permettent de préserver les précieux minéraux de nos petits plats.
Pour les cuissons "à l'anglaise" c'est à dire dans l'eau bouillante, choisir une casserole de taille adaptée à  la quantité d'aliments à cuire et ne pas trop la remplir : il suffit que les aliments soient complètement immergés, pas plus. Pas besoin de faire bouillir 3l d'eau pour 100 g de pâtes!

Utiliser un bol ou une petite bassine pour laver salades, fruits et légumes (et recycler l'eau dans les plantes!). Même chose lorsque l'on fait tremper ses graines et oléagineux : choisir un récipient adapté à la quantité et recouvrir juste d'eau. Puis on recycle cette dernière dans le jardin (surtout, ne jamais boire l'eau de trempage des noix et graines qui contient tout les inhibiteurs enzymatiques rejetés par les noix et graines pendant leur début de germination).

Rassembler la vaisselle sale pour la faire en une seule fois. Et pour la vaisselle, utiliser deux bassines d'eau : une pour le lavage, une pour le rinçage (par la même occasion, limiter l'usage du produit vaisselle à ce qui le nécessite VRAIMENT - non la tasse à thé et le bol de céréales n'en ont pas besoin-). De manière générale, prendre l'habitude de boucher l'évier ou de placer une petite bassine en dessous du robinet quand on l'ouvre, ce qui permet de se constituer un petit fond d'eau dans lequel on pourra rincer la vaisselle ou les légumes.
De même, pour ceux qui utilisent un lave-vaisselle, attendre que ce dernier soit plein pour le mettre en route, ne pas pré-rincer la vaisselle et à moins que celle-ci ne soit vraiment TRÈS TRÈS sale, préférer le mode économique (c'est souvent largement suffisant).

Recycler l'eau de cuisson : celle des légumes fait de très bonnes bases de soupes, de même que celle de la cuisson des pâtes, riz,... qui de plus, grâce à l'amidon qu'elle contient, va donner un peu de corps à la préparation. Sinon autre solution : la faire refroidir et s'en servir pour arroser les plantes (où peut aussi aller l'eau de rinçage de la vaisselle)

Garder une bouteille d'eau au réfrigérateur pour éviter de faire couler l'eau pendant des heures pour la refroidir.

et pour aller plus loin on peut installer un robinet avec régulateur de débit et un réducteur de pression qui permettent de réduire jusqu'à 50 % la consommation d'eau, voir investir dans un mitigeur nouvelle génération avec économisateur d'eau. Et bien sûr, traquer toute fuite.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre consommation d'eau?


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Très intéressant et bien pensé, merci pour ces astuces ! (je suis fière de moi, je fais déjà tout ça ;-) )

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère