dimanche 12 octobre 2014

Overnight oats coco-framboises séchées (porridge sans cuisson)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/10/overnight-oats-coco-framboises-sechees.html
Tout les nutritionnistes vous le dirons, un bon petit déjeuner, c'est important. Important pour tenir toute la matinée, éviter de lorgner à 10h sur le sachet de viennoiseries ou le paquet de biscuits. Et pourtant combien de personnes j'entends dire autour de moi : "Le petit déjeuner, oui, mais tu comprend, moi j'ai pas le temps le matin ..." Et bien voilà, avec ces overnight oats, plus d'excuse : on fait sa petite tambouille la veille, on laisse reposer toute la nuit au réfrigérateur et le matin qu'à attraper son pot et sa petite cuillère et hop, tout est prêt. On peut même pousser vice jusqu'à emporter son petit-dej pour le déguster dans les transports ou une fois arrivé. Si on veut vraiment bien faire les choses (mais faudrait pas trop pousser quand même) on ajoute  une grande tasse de boisson chaude et un fruit frais. Et voilà un petit-déjeuner complet, nourrissant et totalement transportable pour les matins pressés si on opte pour un contenant hermétique - type boite ou pot de confiture- pour son porridge, pour une tasse isotherme pour sa boisson et pour un fruit facile à manger type pomme, prune (c'est encore la saison) ou agrume (c'est bientôt la saison).
Et en plus, on n'a même pas l'excuse de la monotonie, la recette étant adaptable à l'infini.. Il suffit de changer de lait végétal, d'utiliser un mélange de flocons, de varier les fruits secs et les graines, d'ajouter une pointe d'épice... Pour les plus flemmards, on pourra même partir d'une base de muesli tout prêt : il n'y a plus qu'à verser le lait végétal la veille. Préparation : 1 minute top chrono.
Je vous livre ici ma combinaison favorite du moment, à base de lait de coco et de framboises séchées.

Pour 1 personne :
  • 3 c. à s. de flocons d'avoine
  • 1 c. à s. de son d'avoine
  • 10 cl de lait de coco à boire*
  • quelques mûres blanches séchées
  • quelques framboises séchées
  • 1 c. à c. de graines de tournesol
  • 1 c à c. de  noix de coco râpée (facultatif) 
* Ne pas prendre du lait de coco normal, bien trop gras et trop fort, mais une boisson au lait de coco, type lait riz-coco d'Isola bio ou encore Nutricoco

La veille au soir, placer les flocons d'avoine dans un pot en verre, ajouter le son d'avoine, les mûres et les framboises séchées ainsi que les graines. Verser par-dessus le lait de coco et mélanger pour bien imprégner le tout. Parsemer de noix de coco râpée, fermer le couvercle et mettre au frais pour la nuit.
Le lendemain, ouvrir le pot...et déguster!

Note 1 : Avec ces proportions vous obtiendrez un porridge assez ferme, c'est ainsi que je les aime, mais si vous préférez une texture un peu plus liquide, ajouter un peu de lait végétal le lendemain matin pour "délayer" la préparation.

Note 2 : Je trouve que les fruits secs apportent suffisamment de douceur pour se passer de sucrant, mais selon votre goût et le lait végétal utilisé, une petite cuillère de sucre complet, de sirop d'agave ou de miel sera peut-être la bienvenue.

Note 3 : J'aime beaucoup parsemer le dessus d'un peu de granola ou d'oléagineux concassés, pour le contraste des textures : le fondant des flocons imbibés de lait et le croquant du granola...un délice.










7 commentaires:

  1. J'adore ce genre de petit déjeuner, parfait pour les gens qui comme moi ne manquent pas spécialement de temps le matin mais de faim :) Je vais tester avec mes préparations pour porridge tout prêt et du jus de pomme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi je n'ai pas ce problème : je mange relativement peu le soir alors du coup le matin je suis affamée et je dévore....avec du jus de pomme ça doit pas être mal non plus en effet.

      Supprimer
  2. Des framboises séchées ? Miam miam ! Sont-elles maison ?
    J'aime beaucoup les overnight porridges, parce que je ne suis pas du matin et que, comme tu le dis, avec ça plus d'excuse pour ne pas prendre de petit déjeuner.
    Je retiens l'excellente idée du granola à parsemer sur le dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement les framboises séchées ne sont pas maison...je les trouve au salon bio. Pour le granola, je te conseille vraiment d'essayer, c'est une tuerie!

      Supprimer
  3. Super idée que les overnight porridges! pourtant, je n’ai jamais testé, sans doute parce que je les préfère chaud, mais rien n'empêche de le réchauffer doucement avant dégustation... Ta recette doit être délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr qu'on peut les réchauffer un peu, même si personnellement j'ai tendance à trouver la version tiède un poil écœurante... Mais c'est une question de goût tout ça !

      Supprimer
  4. Tiens, justement, je publie un overnight porridge demain ! Le tien a l'air succulent !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère