lundi 29 septembre 2014

Petites crèmes dessert à la vanille façon Danette

Des petites crèmes totalement improvisées, bricolées à partir d'un reste de crème pâtissière et pour finir un reste de tofu soyeux qui trainait dans le réfrigérateur (ça n'attend pas ces choses-là). N'étant pas une experte en crème dessert du commerce, je ne peux vous garantir que celle-ci soit vraiment conforme à l'originale, mais la texture est bien là, le goût de vanille aussi, la touche chimique en moins!
Il est important de mixer farine et fécule, car c'est le mélange des deux amidons qui permet d'obtenir une crème à la fois solide et fine.Le tofu soyeux, quand à lui, permet de fluidifier un peu la préparation, tout en gardant la texture.
Pour 6 petites crèmes :
  • 375 ml de lait de soja
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 jaune d’œuf*
  • 1 c. à s. rase de fécule (10g)
  • 1/2 c. à s. de farine
  • 150 g de tofu soyeux
* Pour une version végétale, remplacer le jaune d’œuf par 1 c. à c. d'huile végétale neutre et mettre 1 c. à s. entière de farine

Faire chauffer le lait de soja avec la gousse de vanille fendue. A ébullition, arrêter le feu et laisser infuser au moins 30 minutes.
Dans un saladier fouetter ensemble le jaune d’œuf et le sirop d'agave. Ajouter la fécule puis la farine et fouetter à nouveau pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Porter de nouveau le lait à ébullition. Retirer la gousse de vanille, la gratter pour récupérer les grains et ajouter ces derniers au lait.
Verser petit à petit le lait chaud dans le saladier pour détendre la préparation. Incorporer le liquide au fouet, en évitant de faire mousser. La préparation commence déjà à épaissir.
Remettre le contenu du saladier dans la casserole et porter doucement à ébullition, sans cesser de fouetter, jusqu'à consistance nappante (compter 1 à 3 minutes).
Débarrasser la crème dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir complètement, idéalement quelques heures au réfrigérateur. On obtient alors une crème qui se tient, un peu élastique et très épaisse.
Fouetter le tofu soyeux et y ajouter la crème refroidie, toujours en fouettant. La crème prend alors sa consistance de crème dessert.
Répartir dans de petits pots ou ramequins et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. L'ennui ici, c'est que le lait de soja à la vanille disparaît avant d'avoir pu être cuisiné !
    Je retiens toutefois ta recette et ses astuces au cas où j'arrive à en sauver une brique un jour.
    Bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette recette je n'utilise pas de lait de soja vanille du commerce, je préfère le faire moi-même en faisant infuser la vanille dans le lait nature, mais ça doit marcher aussi avec du tout prêt!

      Supprimer
  2. c'est parfois les petits trucs bricolés qui font les meilleures choses!....jolies crèmes en tous cas!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère