jeudi 19 juin 2014

Petits rouleaux d'aubergines au fromage de cajou

Enfin le retour des légumes d'été et avec eux l'envie de petites recettes toutes simples, de petits trucs à picorer paresseusement en regardant le soleil se coucher (ou pour les amateurs, devant un des nombreux matchs du Mondial)... En ce genre d'occasion, j'adore préparer des rouleaux de légumes garnis avec tout ce qui me passe par la tête (soit dit en passant, c'est une excellente façon de recycler tout les petits restes de légumes ou autre qui trainent dans le frigo). Les légumes varient selon l'envie du moment et le contenu du réfrigérateur : lamelles de courgettes, de concombre, de carotte ou encore comme ici fines tranches d'aubergines grillées. Certes, l'option que je vous présente ici demande un peu plus de préparation et de planification que mes habituels rouleaux fourre-tout puisqu'il faut penser à mettre les noix de cajou à tremper la veille, mais comme le fromage de cajou se conserve sans problème quelques jours (et qu'il est aussi délicieux tel quel), on peut aisément tout préparer à l'avance et assembler au dernier moment....

Pour une quinzaine de rouleaux :
  • 1 aubergine
  • 100 g de noix de cajou
  • 3-4 tomates séchées
  • 1/2 c. à c. de graines de cumin
  • 1/2 c. à c. d'herbes de Provence
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1/2 bouquet de ciboulette ciselée.
La veille au soir ou au moins 8 heures à l'avance, mettre les noix de cajou à tremper dans un bol d'eau.
Dans un autre bol, faire tremper les tomates séchées.
Préparer les lamelles d'aubergine : Couper l'aubergine dans le sens de la longueur en lamelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Les faire cuire à la vapeur 2 minutes, juste le temps qu'elles soient souples.
Faire chauffer un grill et y faire griller les tranches d'aubergine sur les deux faces. Réserver.
Préparer le fromage de cajou : Egoutter les noix de cajou et les tomates. Placer dans le bol du mixer les graines de cumin, les herbes de Provence et le sel et mixer pour réduire en poudre. Ajouter les noix de cajou et les tomates séchées en petits morceaux. Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse, en ajoutant si besoin un peu d'eau. Ajouter le piment et rectifier assaisonnement.
Assembler les rouleaux : Etendre les lamelles d'aubergines et mettre une bonne cuillère de fromage de cajou à un bout. Saupoudrer de ciboulette ciselée et rouler serrer. Recommencer avec l'ensemble des tranches d'aubergines. Couper les rouleaux les plus larges en deux.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. C'est une super idée, ça, et je suis toujours à la recherche d'idées pour apprêter les aubergines (je les adore mais elles ne m'inspirent pas, vas comprendre). Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend très bien, moi c'est la même avec un certain nombre d'autres légumes...le fenouil par exemple!

      Supprimer
  2. *va* comprendre, c'est mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un moment que je veux tester ce fromage de cajou. Et comme j'adore les aubergines ... je pense que ta recette ne peut être qu'une délicieuse occasion, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Une façon originale de servir les aubergines ; le mélange des saveurs doit être très agréable !

    RépondreSupprimer
  5. Ta recette est totalement DÉLICIEUSE !!!
    Bon, j'avoue, j'ai un peu adapté :
    - j'ai cuit les tranches d'aubergine directement au four. (Quelle est l'utilité de les cuire d'abord à la vapeur ?)
    - J'ai utilisé du basilic frais à la place des herbes provençales et piment
    - Comme j'avais du mal à mixer dans mon blender, j'ai ajouté 1cc de graines de sésame et 1 cs de purée d'amandes blanches. Cette purée ajoute du liant quand l'engin ne veut pas mixer fin. Par contre, qu'il reste de petits éclats ne m'a pas du tout dérangée (au contraire, ça ajoute de la texture, j'ai trouvé). J'ai pu farcir 2 aubergines de taille moyenne, mais j'utilise peut-être moins de farce par tranche que toi ?
    Un grand merci pour cette recette
    Tigresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette recette t'ai plu! Personnellement je fais cuire les aubergines avant car ainsi cela évite, comme ça peut arriver si on les fait cuire sur un grill en fonte sur la cuisinière, qu'elles soient dorées en surface mais crues à l'intérieur... Mais il est vrai que cela dépend un peu de la puissance du grill et de la taille des tranches d'aubergines! Avec du basilic, en effet ça devait être pas mal du tout. Je n'aurais pas pensé à la purée d'amandes blanches, mais c'est vrai que ça doit apporter un peu de liant et puis moi aussi j'aime bien quand il reste des petits bouts...A bientôt

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère