mercredi 7 mai 2014

Taboulé libanais

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/05/taboule-libanais.htmlA priori, rien ne me prédestinais à apprécier le taboulé libanais. Je n'ai aucune origine moyenne-orientale, et je ne suis pas vraiment une aficionado des herbes en général et du persil En particulier. Pourtant, j'aime le goût particulièrement frais de cette salade, qui n'a absolument rien à voir avec le taboulé fadasse de la cantine, lourd et gras. Au contraire, cette salade toute en subtilité et en légèreté correspond tout à fait aux envies de fraîcheur qui commencent à se faire jour, avec l'arrivée du printemps.
Comme pour toutes les recettes traditionnelles, chaque famille à sa version et je ne prétend pas détenir la recette universelle. A vrai dire, elle évolue même gré de mes envies du moment. De manière générale, j'aime le taboulé bien mentholé, mais d'autres préfèreront une moindre proportion de menthe, ou encore, comme je le fais parfois ajouter de la coriandre (mais là je n'en avais pas sous la main). De même, d'aucuns y ajoutent des petits dés de concombre ou de l'oignon cru haché.
L'important est de bien le préparer à l'avance pour que les saveurs se marient bien, que le boulgour continue de gonfler dans la sauce et que tous les ingrédients s’imprègnent de jus de citron.
Pour hacher les herbes, je préfère ne pas utiliser de hachoir électrique (style petit mixeur), car il a tendance à déchiqueter les herbes et à en faire de la bouillie. Pour ma part j'opte pour une technique soufflée par je ne sais plus qui : je découpe les herbes en lamelles aux ciseaux au dessus d'un bol et une fois que celui-ci est à demi rempli, je cisaille en tout sens à l'intérieur pour avoir des morceaux un peu plus petit. Ainsi, ce n'est pas (trop) long et fastidieux de couper les herbes, même si, avouons-le, cela reste la phase la plus pénible de la recette. Mais le jeu en vaut la chandelle!
Et pour rester dans le thème oriental, pourquoi ne pas l'accompagner de falafels

Pour 4 à 6 personnes :
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 tomate
  • 2 c. à s. de boulgour
  • 1 citron
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • sel
Placer le boulgour dans un bol et recouvrir d'eau. Laisser gonfler 15 minutes.
Pendant ce temps, laver soigneusement les brins de menthe et de persil, les essuyer. Détacher les feuilles de menthe et de persil et les hacher plus ou moins grossièrement (par petites quantités, c'est plus facile!). Les mettre au fur et à mesure dans un grand saladier.
Laver la tomate et le couper en petits dés. Mélanger ces derniers avec les herbes.
Egoutter le boulgour s'il y a lieu et l'ajouter au saladier.
Presser le jus de citron, en prélever 4 c. à s. et les mélanger dans un petit bol avec l'huile d'olive et une belle pincée de sel.
Verser la sauce dans le saladier et mélanger pour bien imprégner le taboulé. Rectifier l’assaisonnement en citron et en sel.
Réserver au frais au moins deux heures avant de servir.

Variante : On peut ajouter dans  le taboulé des petits dés de concombre ou un peu d'oignon cru haché et même, pour une version moins traditionnelle, en saison, quelques grains de grenade.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'avoue que je ne suis pas fan du taboulé à la base. Je trouve toujours ça un peu gras.
    Mais, celui-ci m'intrigue. Je le trouve très joli en plus. Ca peut faire une super entrée !
    J'ai un repas de famille ce weekend. Je crois bien que je vais tester cette recette auprès d'eux ;)
    Merci !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne suis pas vraiment une adepte du taboulé "classique", mais celui-ci n'a rien à voir! Cela fait en effet une belle entrée. A bientôt

      Supprimer
  2. Une recette qui me plait énormément!

    RépondreSupprimer
  3. Tu nourris 6 personnes avec 2 cs de boulghour ? Bigre .... :-)
    En tout cas, c'est la version que j'aime, plus herbes aux céréales que le contraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai oublié de préciser que le plus souvent, je l'accompagne de tonnes de petites choses (houmous, falafels, caviar d'aubergines,...le tout avec du bon pain libanais) et alors là, ça suffit amplement. Après, on est libre d'augmenter la quantité de boulghour si on a vraiment peur de mourir de faim!!

      Supprimer
  4. J'adore la cuisine libanaise... hum ! ce taboulé est super !

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, le vrai taboulé, avec pleeeiiinnn d'herbes, qu'est-ce que c'est bon !!

    RépondreSupprimer
  6. Je craque sur le taboulé libanais ! J'en raffole lors des repas d'été pris en terrasse ... Lorsqu'il est fait maison et empli de fraîcheur et d'herbes comme le tien, quel délice !
    J'en ai réalisé une version totalement différente la semaine dernière qui nous as régalés lors d'une soirée printanière toute douce. J'en salive encore ! ;-)
    Passe un très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que la recette traditionnelle du taboulé libanais n'a rien à voir avec le taboulé qu'on mange chez nous. C'est une véritable explosion de parfums et de fraîcheur ! Et alors avec les falafels, je signe tout de suite ;-)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère