jeudi 17 avril 2014

Galettes de brocoli au parmesan

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/04/galettes-de-brocoli-au-parmesan.html
Au brocoli, je préfère d'habitude son cousin le chou romanesco, à la saveur à mon sens bien plus délicate. Aussi, quand il m'arrive d'acheter une tête de brocoli, celle-ci reste souvent un long moment à attendre son tour dans mon réfrigérateur... C'est ce qui est arrivé à ce bouquet de brocolis, qui a bien dû patienter une bonne semaine. Du coup, il était forcément un peu rabougri et flétri, le brocoli, et j'avais encore moins envie de le manger... Faut dire que d'habitude, pour ce genre de légume, je me casse pas la tête : une dizaine de minutes à la vapeur et zou, dans l'assiette avec un peu de jus de citron, un filet d'huile d'olive ou de coco voir un peu de sauce soja quand c'est la fête!
Bref, j'ai du cette fois-ci faire preuve d'un peu d'imagination et comme mes précédents essais de purée de brocolis (bah, oui, c'est pas la première fois que ça m'arrive "d'oublier" ce cher légume au fond du réfrigérateur) n'avaient pas été des plus concluants, j'ai opté pour ces petites galettes. Rapides à préparer et bien parfumées, elles m'ont convaincu et reviendrons certainement à ma table, peut-être en variant les saveurs, en ajoutant un peu de menthe ou de basilic en saison, quelques noisettes concassées... j'ai déjà plein d'idées!
Bon, pas obligé non plus d'oublier exprès votre brocoli, ça marche aussi avec une tête bien fraîche! Ou sinon, c'est un bon moyen pour recycler les tiges un peu dures de ce légume-fleur, ou même un reste de brocoli cuit.

Pour 8 galettes :
  • 1 tête de brocolis (environ 400 g)
  • 1 c. à s. de farine de pois chiche grillés
  • 1 œuf
  • 2 à 3 c. à s. de parmesan râpé
Détailler  le brocolis en fleurettes et couper en petits morceaux les tiges et le tronc. Faire cuire une dizaine de minutes à la vapeur.
Préchauffer le four th 7 (200°C).
Ecraser le brocolis ainsi cuit à la fourchette (ou le mixer grossièrement). Ajouter la farine de pois-chiche, bien mélanger puis incorporer l'œuf puis le parmesan râpé.
Recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille anti-adhésive et former des petites galettes d'environ 1 centimètre d'épaisseur. Saupoudrer éventuellement d'un peu de parmesan râpé et enfourner pour une dizaine de minutes. Terminer la cuisson quelques minutes sous le grill du four.

Note : Ces galettes peuvent se préparer à l'avance et se réchauffer quelques instants au four. On peut aussi sans problème les congeler une fois cuites.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ça doit être bon ça ! Je crois que j'ai du brocolis au congél. et de la farine de pois chiches (oups pas d’œuf chez moi ni de parmesan, mais j'ai du tofu soyeux ça devrait faire l'affaire, ainsi que de la levure de bière pour le côté fromagé) donc pas de raison que je teste ça rapidement !
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  2. OUPS *pas de raison que je NE teste PAS ça rapidement !
    Désolée pour l'oubli lol, je voulais dire tout l'inverse :) biensur que je veux tester ta recette !

    RépondreSupprimer
  3. Même si je ne suis pas mécontente d'avoir dit au revoir à la saison des choux, je trouve ta recette bien appétissante ! :-)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère