Tout est parti des poireaux, qui se languissaient dans mon réfrigérateur depuis bien (trop) longtemps. Et puis d'un paquet de feuilles de bricks entamé pour des millefeuilles et qui menaçaient de durcir complètement si je le faisais attendre trop longtemps. Ajoutez à cela un article d'Antigone XXI qui m'a furieusement donné envie de fromage végétal maison.... et vous aurez un aperçu de la genèse de cette recette.
Totalement improvisée un soir de découragement (vous savez, un de ces soirs où on se plante devant le frigo en se demandant désespérément ce qu'on va bien pouvoir faire pour diner), cette recette a remporté tous les suffrages auprès de mes goûteurs attitrés...
Pour le fromage de noix :- 50 g de noix du Brésil
- 1 c. à s. de jus de citron fraichement pressé
- 1 c. à s. de sauce soja
- environ 10 cl d'eau
- 5 feuilles de bricks
- 2 poireaux
- huile d'olive
Egoutter les noix, les rincer et les mettre dans le bol du mixer avec le jus de citron et la sauce soja. Mixer par petits à-coup jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter alors l'eau petit à petit jusqu'à ce que le fromage prenne la consistance d'une crème. Rectifier l'assaisonnement en sauce soja et jus de citron.
Préparer les poireaux : Emincer grossièrement blancs et verts de poireau, bien les laver et les faire cuire une dizaine de minutes à la vapeur ou à l'étouffée. Mélanger les poireaux cuits avec environ 1 c. à s. de fromage de noix.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Assembler la pastilla : Sur une feuille de cuisson antiadhésive, disposer les quatre premières feuilles de bricks en rosace, en huilant la surface pour qu'elles adhèrent bien entre elles (voir schéma ci-dessous). Mettre la dernière feuille de brick au milieu et transférer dans un moule à tarte d'environ 20 cm de diamètre.
Etaler au fond le reste du fromage de noix et recouvrir de la préparation aux poireaux.
Rabattre les bords des feuilles de bricks pour fermer l'ensemble et huiler le dessus.
Enfourner pour une dizaine de minutes, le temps que les feuilles de bricks prennent une belle couleur dorée.
Sortir du moule avant de servir avec une bonne salade verte bien assaisonnée.
Sympa cette pastilla...
RépondreSupprimerMiam ! Une belle idée très tentante !
RépondreSupprimerN'est-ce pas qu'il était inspirant, cet article d'Ophélie ! Avant lui, j'avais testé quelques fromages frais et un fromage aux noix pas mal du tout, mais maintenant j'ai envie de transformer ma cuisine en fruitière végétale !
RépondreSupprimerSympa, l'utilisation dans les feuilles de brick !
j'aime beaucoup la garniture! sa doit être succulent! bonne soirée
RépondreSupprimer