jeudi 26 décembre 2013

Vermicelles sautés aux légumes et à la sauce de haricots noirs

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/12/vermicelles-sautes-aux-legumes-et-la.html
Lorsque je me lance dans les rouleaux de printemps (ce qui m'arrive relativement régulièrement, car c'est un peu une recette vide frigo/panne d'inspiration), je fais tout au pif au mètre et les trois quart du temps, je me retrouve avec trop de bâtonnets de légumes et/ou de vermicelles réhydratés. Comme je n'ai pas non plus envie de manger des rouleaux de printemps à tous les repas pendant trois jours, je comptais improviser une petite salade de vermicelles, dans l'esprit de celle-ci. Mais las, plus de sauce soja...mais une bouteille presque pleine de sauce aux haricots noirs, découverte il y a peu. Du coup, j'ai troqué ma salade pour un petit wok tout croquant.
Pour 1 personne :
  • 50 g de vermicelles de soja
  • 1/4 d'une petite courgette
  • 1/2 d'une petite carotte
  • quelques lamelles de pousses de bambou
  • quelques lamelles de céleri branche
  • 1 bonne c. à s. de sauce de haricots noirs
  • 1 c. à c. de vinaigre de riz
  • 1 filet d'huile de sésame
Réhydrater les vermicelles de soja dans un bol d'eau chaude une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, couper les légumes en bâtonnets, sauf les pousses de bambou.
Dans un petit bol, mélanger la sauce de haricots noirs et le vinaigre avec un peu d'eau pour obtenir une sauce fluide.
Egoutter les vermicelles.
Faire chauffer un wok ou une petite poêle avec un peu d'huile neutre. Y faire sauter les légumes quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient croquants. Ajouter les vermicelles, verser la sauce et mélanger. Laisser cuire 1 à 2 minutes, le temps que la sauce ai été absorbée, éteindre le feu, arroser d'un filet d'huile de sésame et servir aussitôt, éventuellement parsemé de coriandre ou de persil plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère