dimanche 20 octobre 2013

Cheesecake butternut-caroube

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/10/cheesecake-butternut-caroube.html
Ca y est, pour mon plus grand plaisir nous sommes maintenant véritablement entrés dans la saison des courges. A nous potiron, potimarron, pâtisson, courge spaghetti et autres cucurbitacées. Quand il fait gris le soir, rien ne vaut un bon velouté de potiron pour se réconforter non? J'avoue que c'est souvent ainsi que finissent mes courges, en alternance avec l'inévitable gratin... Alors lorsque j'ai vu que le thème des culino versions était ce mois-ci le cheesecake et que ma courge butternut me tendait les bras, je me suis dit : et pourquoi pas un cheesecake pour changer un peu? Avec un peu de caroube en prime, pour accompagner le coté sucré de cette courge à la saveur si douce.... Parfait pour un diner cocoon.

Pour 2 personnes :
Pour la croûte :
  • 4 c. à s. de son d'avoine
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1,5 c. à s. de poudre de caroube
  • 1 pincée de sel
  • lait végétal
Pour la garniture :
  • 150 g de purée de courge butternut
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de tofu soyeux
  • 1 c. à s. de poudre de caroube
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Préparer le socle des cheesecakes : Dans un petit saladier, mélanger le son d'avoine, la poudre de caroube et le sel. Ajouter l'huile d'olive et mélanger du bout des doigts pour former un sable. Si la texture est trop sèche, ajuster avec un peu de lait végétal.
Placer deux cercles à pâtisserie sur une tôle recouverte de papier anti-adhésif et répartir le mélange au fond en tassant bien.
Réserver.
Préparer la garniture : Mixer soigneusement le tofu soyeux et l'incorporer à la purée de butternut. Ajouter la poudre de caroube, saler et mélanger à nouveau. Répartir la préparation dans les cercles.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. Sortir du four et saupoudrer de caroube.
Déguster chaud, tiède ou froid.

7 commentaires:

  1. Un cheesecake aux beaux goûts et couleurs d'automne :-)
    Par contre il te faut rajouter le logo de Culino Versions dans l'article et dans la colonne de droite (celui que tu as est l'ancien logo) merci d'avance, préviens moi quand tu l'auras fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, c'est fait! Désolée, ça m'était sorti de la tête....

      Supprimer
  2. Mon papa me parle souvent des caroubes :) !!! Il en mangeait étant petit :) !!! Belle recette !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les cosses de caroube c'est super à grignoter....mais difficile à trouver malheureusement.

    RépondreSupprimer
  4. Je croule sous la courge ! Ton idée de cheesecake est originale, je note ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Très belle recette de cheesecake ! Et oui, avec du tofu soyeux, ça me plait terriblement ! Et avec de la butternut, totalement délicieux.
    Douce soirée, et bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, la caroube, je l'ai déjà vu passer qq part, ça me tente! J'aime beaucoup la base "biscuitée" de ton cheesecake, et avec du butternut, je fond complètement d'envie!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère