dimanche 2 juin 2013

Biscuits apéritifs fourrés au pesto

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, j'ai une petite prédilection pour le sucré, et c'est d'ailleurs en m'inspirant des biscuits fourrés au chocolat (type BN, Prince,...) que m'est venue l'idée de sablés apéritifs fourrés. La question du fourrage m'a un peu tracassée, car je ne voulais pas de quelque chose de trop gras, à base de crème ou de fromage frais. Aussi lorsque j'ai reçu ce tofu lacto-fermenté au pesto de mon partenaire Le Sojami, j'ai su que je tenais le bon bout. J'avais déjà constaté que le tofu-lactofermenté mixé avec un peu de liquide fait de superbes tartinades remplaçant avantageusement les fromages frais type Philadelphia, la substitution devenait alors logique.
En croquant dans ces petits sablés bien parfumés, on se sent transporté au soleil. La pâte à biscuit est relevée grâce à l'utilisation de l'huile d'olive au basilic. Ma tante prépare chaque année une bonne quantité de cette petite merveille, et elle ne manque jamais de m'en mettre une bouteille de coté. C'était la première fois que je l’utilisait ainsi, réservant d'habitude son usage à l'assaisonnement de la classique salade de tomate ou de légumes grillés. A défaut, on peut fort bien utiliser une bonne huile d'olive bien fruitée et pourquoi pas rajouter quelques feuilles de basilic hachées pour conserver la petite touche savoureuse.

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de son d’avoine
  • 1 pincée de sel
  • 7 cl d’huile d’olive au basilic
  • 50 g de tofu lacto fermenté au pesto Le Sojami
  • un peu de lait végétal ou d'eau
Mélanger la farine, le son et le sel dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive au basilic et mélanger du bout des doigts pour faire un sable. Ajouter un peu d’eau (5 cl) et malaxer pour obtenir une boule.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et y découper de petits ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit verre. Poser les biscuits sur une plaque anti-adhésive et faire cuire au four 15 minutes environ.
Pendant ce temps, préparer le fourrage en mixant le tofu lacto-fermenté avec un peu d’eau ou de lait végétal pour obtenir une texture lisse mais ferme (type fromage à tartiner).
Laisser refroidir les biscuits sur une grille. Quand ils sont bien froids, mettre une noix de fourrage un biscuit, recouvrir d’un autre en appuyant légèrement. 
En raison du fourrage, ces biscuits ramollissent assez vite. Si vous ne prévoyez pas de les consommer immédiatement, conservez-les dans une boite en fer et fourrez-les au dernier moment.


Note : On peut bien sûr les déguster tels quels, sans fourrage. Ils font à cet égard une très bonne base de cheesecake salé.



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Voilà une belle recette très appétissante, j'aime beaucoup !
    bonne journée.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère