mardi 4 juin 2013

Sandwichs club (presque) traditionnels

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/06/sandwichs-club-presque-traditionnels.html
Les sandwichs clubs font pour moi partie de ces recettes typiquement américaines au même titre que le cheesecake, les crabes cakes ou le milkshake à la vanille. Lorsque mon père en préparait, c'était la fête à la maison. Voici donc sa recette direct from USA, un peu remaniée quand même car j'ai remplacé la mayonnaise qui entre normalement dans sa composition par une version un peu allégée, et beaucoup plus digeste!!!
J'ai utilisé du pain de mie semi-complet maison mais la version originale se fait avec du pain de mie blanc. Privilégiez le pain de mie de boulanger à celui sous vide, tout mou et bourré d'additif. Je vous aurais bien livré ma recette de pain de mie maison, mais je ne suis pas encore totalement satisfaite au résultat, alors vous allez devoir patienter un peu le temps que je trouve LA recette.


Pour 4 personnes :
  • 1 pain de mie
  • 1 blanc de poulet
  • 1 tomate
  • quelques feuilles de salade
  • 8 tranches très fines de bacon ou de lard fumé
  • 1 yaourt ferme
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 1 jaune d’œuf (facultatif)
Couper le pain de mie en tranches assez fines (0,5 cm d'épaisseur). Cela dépend de la taille de votre pain : si c'est un grand pain de mie (type pain de mie du commerce), 1 sandwich par personne est largement suffisant, sinon, je compte environ 1 et demi par personne. Faire griller 3 tranches de pain par sandwich. (Donc 12 tranches pour 4 personnes si on part sur l base d'un sandwich par personne).
Faire chauffer un grill et y faire griller les tranches de bacon ou de lard sur chaque face. Poser sur un papier absorbant et tamponner pour enlever l'excès de gras. Réserver.
Dans une poêle anti-adhésive, faire griller le blanc de poulet sans ajout de matière grasse. Compter 7 à 10 minutes sur chaque face : vérifier la cuisson de la pointe du couteau : il doit être blanc à cœur. Le découper en lamelles.
Couper la tomate en fines rondelles, les saler et réserver.
Laver et égoutter la salade.
Préparer la "mayonnaise": mélanger le yaourt, la moutarde et éventuellement le jaune d’œuf pour obtenir une sauce lisse.
Monter les sandwichs : tartiner une première tranche de pain de "mayonnaise", couvrir de bacon grillé puis de rondelles de tomates. Tartiner de mayonnaise une deuxième tranche de pain sur les deux faces. Déposer les lamelles de blanc de poulet et recouvrir d'une feuille de salade. Tartiner une dernière tranche de pain de sauce et la poser dessus, face saucée contre la salade. Enfoncer un petit pic pour maintenir le tout et couper le sandwich en diagonale pour obtenir deux triangle.
Répéter l'opération pour chacun des sandwichs.
Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Note : Les sandwichs clubs peuvent très bien se préparer un peu à l'avance, ils n'en seront que meilleurs car les saveurs auront eut le temps de se mélanger.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Huuum j'adore les sandwiches club américains, alors en voir un tout frais et authentique, ça me donne super envie !!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère