jeudi 7 mars 2013

Crêpes au lait de coco fourrées à la mangue

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/03/crepes-au-lait-de-coco-fourrees-la.html
Il  n'y a pas qu'à mardi gras qu'on fait des crêpes, à mi-carême aussi. Cette petite recette pour changer des traditionnelles (mais néanmoins délicieuses) sucre-citron, confiture, ou pâte de spéculos. Comme toujours chez moi, je me suis aperçue au dernier moment que je n'avais pas assez de farine pour réaliser des crêpes, mais comme j'en avait quand même bien envie, j'ai mélangé avec une petite farine d'avoine improvisée (les moulins à café, ça sert décidément à tout).
Des saveurs exotiques pour un résultat déconcertant, original et diététique: que demande le peuple!!!.

Pour une douzaine de petites crêpes :
  • 2 œufs
  • 50 g de son d'avoine
  • 75 g de farine
  • 2 (ou plus) c. à s. de noix de coco râpée
  • 250 ml de lait de coco
  • sirop d'agave (facultatif)
  • 1 mangue
Mixer finement le son d'avoine et la noix de coco râpée pour obtenir une poudre très fine s'approchant de la farine.
Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, la farine, le son mixé et le lait de coco. Ajouter éventuellement un filet de sirop d'agave pour sucrer la pâte.
Laisser reposer une heure au frais.
pendant ce temps, préparer le fourrage à la mangue: découper la mangue en dés et la faire compoter quelques minutes à feu doux. Mixer le mélange ainsi obtenu ( ou pas si vous préférez une texture plus granuleuse) et réserver.
Faire chauffer une petite poêle anti-adhésive. Sortir la pâte à crêpe, mélanger et ajouter éventuellement un peu de liquide si elle est trop épaisse (s'est fort possible car le son d'avoine gonfle).
Verser une toute petite louche de pâte dans la poêle chaude pour former une crêpe assez fine. Laisser cuire une minute, retourner et placer une à deux cuillerées de compotée de mangue dessus. Lorsque le seconde face est cuite, pliez et servez aussitôt éventuellement parsemé de copeaux de noix de coco.

Note: Si l'on n'a pas le temps (ou l'envie) de réaliser soi-même la compotée de mangues, utiliser de la compote pomme-mangue du commerce ou poser directement sur la crêpe des dès de mangue (surgelés soyons fous). 

3 commentaires:

  1. Une jolie version de crêpes qui change ! Et avec les tranches de noix de coco, huuum... Je ne résiste pas !!
    Bon jeudi :)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle version de crêpe que j'aime ! L'idée du son d'avoine dans une pâte à crêpe ne m'a jamais effleurée, par contre, me tente énormément !
    Merci pour cette jolie recette ;-)
    Bisous, bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà utilisé ce principe dans des petits pains, mais encore jamais dans des crêpes, comme quoi la pénurie permet parfois bien des choses... Cependant, je me demande si mixé ainsi,le son ne perd pas un peu de ses vertus (les fibres sont complètement réduite en poudre non???)

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère