jeudi 7 mars 2013

Salade japonisante chou rave et pomme

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/03/salade-japonisante-chou-rave-et-pomme.html
Je suis une inconditionnelle de la salade de chou blanc japonaise que l'on trouve dans les restaurants asiatiques et je me suis inspiré de sa sauce si particulière pour cette petite salade bien croquante.
Le chou rave, croyez le ou non, c'est la deuxième fois que j'en mangeais (j'y avais goûté pour la première fois chez ma correspondante allemande qui avait bien sûr été incapable de me traduire... d'autant plus qu'elle-même ne connaissait pas ce légume). Je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable mais je dois avouer que cette seconde expérience m'a plutôt convaincue, mais il est vrai que j'adore les crudités. La prochaine fois, je me lance dans le chou rave cuit, d'ailleurs il m'en reste un dans mon frigo. Des idées??

Pour 4 personnes (petite entrée):
  • 1 chou rave
  • 1 pomme acidulée
  • 1 bonne c. à c. de tahin
  • 6 c. à c. d'assaisonnement japonais sucré
  • 3 c. à c. de sauce soja salée
Éplucher le chou rave et le couper en grosses tranches. Tailler les tranches en bâtonnets assez fin.
Éplucher la pomme, l'épépiner et la couper en petits bâtonnets.
Mélanger les bâtonnets de chou et de pomme.
Dans un  petit bol, préparer la sauce en diluant le tahin dans la sauce soja et l'assaisonnement.
Verser la sauce sur la salade et bien mélanger pour enrober les bâtonnets.

Note : Ici, la sauce n'est pas très onctueuse car je préfère les sauces à salade un peu liquide, si vous préférez une texture plus sirupeuse, ajouter un peu de tahin.

3 commentaires:

  1. ça m'a l'air bien bon... j'aimerais essayer
    mais qu'est-ce que l'assaisonnement sucré japonais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je me permet de répondre, c'est soit du mirin, soit du vinaigre de riz que l'on emploie aussi souvent dans un wok de légumes


      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, je me demandais aussi ce que c'était l'assaisonnement sucré.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère