dimanche 20 janvier 2013

Scones aux légumes et à la truite fumée

C'est en surfant sur la blogsosphère que j'ai découvert un tour en cuisine. Le principe est simple : en s'inscrivant à un tour, on se voit attribuer par tirage au sort le blog d'un autre participant et on doit réaliser une recette proposée par ce blog. Pour ma (première) participation - et je suis sûre qu'il y en aura d'autre car je trouve l'idée très amusante et cela permet de découvrir de nouveau blogs culinaires-, pour ma participation au tour en cuisine n° 211, je devais choisir une recette du blog de Laurence, Sucré Sablé. Quand j'ai vu sa recette de scones aux légumes je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer dans les scones salés. Je l'ai un peu revisité (désolée Laurence, mais je ne sais pas suivre une recette à la lettre), en incorporant notamment des lamelles de truite fumée qui traînaient dans mon frigo et en supprimant les poivrons que je déteste. J'ai aussi remplacé la farine par un mélange farine-son d'avoine, mon ingrédient fétiche en ce moment.
Je vous livre donc la recette modifications entre parenthèses.



Pour une douzaine de scones:
  • 300 g de farine (150g de farine T65 + 150 g de son d'avoine)
  • 1 c. à s. d'huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 ml de lait tiède (lait fermenté pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 1 carotte
  • 1 poivron (une deuxième carotte pour moi)
  • + 2-3 tranches de truite fumée
  • amandes (je n'en avais pas)
Mélanger la farine, le son, le sel, la levure, l'huile et le lait. Pétrir pour faire une pâte.
Couper les légumes en petits cubes et la truite en lanières. Incorporer les légumes et le poisson à la pâte.
Préchauffer le four th 6-7 (env 200°C).
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'1 cm à 1,5 cm. Découper les scones à l'emporte pièce. Placer les scones sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Badigeonner de lait avant d'enfourner pour 15-20 min.
Laisser refroidir sur une grille.


J'ai beaucoup apprécié cette recette, simple, rapide et facile, pratique pour des déjeuners sur le pouce ou des petits déjeuners salés. Avec une salade, on a un repas vite prêt et facile à emporter. Les légumes apportent un petit croquant très agréable, qui contraste avec la texture plutôt friable des scones.

Rejoignez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/cuillereetsaladier?ref=hl
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère