Certes, on arrive presque à la fin de la saison des radis. Si on peut cultiver théoriquement des radis toute l'année, leur culture, toute de même un peu gourmande en eau est rarement privilégiée par les maraîchers en plein été, qui lui préfèrent les cultures plus spécifique de l'été, comme la tomate, l'aubergine ou les courgettes. M'enfin, on en trouve tout de même encore sur les étals, et puis comme ça, vous aurez l'idée pour l'année prochaine ! A noter que si les fanes de radis se prêtent particulièrement bien à cette recette, vous pouvez aussi utiliser des fanes de carottes (mais la saveur plus marquer peu dérouter certains, et il faudra peut-être filtrer pour enlever les fibres). Vous pouvez aussi décliner le principe avec des jeunes épinards, des feuilles de blettes ou tout autre verdure en fait !
Pour 10-15 pancakes (selon la taille) :
- Fanes d'1 botte de radis
- 125 g de farine de blé (ou 100 g de farine de blé + 25 g de farine de pois chiche)
- 225 ml de lait végétal (ou d'eau + 1 c. à c. de purée d'oléagineux *)
- 1 c. à s. d'huile supportant la cuisson
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 c. à s. de moutarde
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre ou de jus de citron
Laver les fanes de radis, les essorer et les équeuter si besoin.
Mixer les fanes avec le liquide et la moutarde.
Dans un saladier, mélanger la farine, le levure, le bicarbonate et le sel. Ajouter le liquide petit à petit, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter l'huile et mélanger à nouveau.
Laisser reposer une trentaine de minutes (voir plus).
Au moment de la cuisson, faire chauffer une poêle légèrement graissée.
Ajouter le vinaigre ou le jus de citron à la pâte, et ajuster la consistance si besoin : on doit avoir une texture de pâte à crêpe bien épaisse.
A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des cuillerées de pâte dans la poêle, pour former de petits pancakes. Laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que le centre soit cuit et la pâte se décolle facilement. Retourner les pancakes pou finir la cuisson de l'autre côté (compter encore 2-3 minutes).
Note : Pour des pancakes plus moelleux, on peut ajouter à la pâte 1/2 c. à s. de graines de chia ou de lin moulues. Dans ce cas, augmenter légèrement la quantité de liquide.
Suggestion de service : J'ai ici servi les pancakes avec une sorte de "tzaziki" aux radis roses : un mélange composé de yaourt végétal + radis roses râpés + jus de citron + persil ciselé + sel + poivre.
Beuh non c'est pas nul...d'ailleurs, j'ai failli pas comprendre :).
RépondreSupprimerJe comprends que tes pancakes aient eu du succès ! Elles ont l'air bien moelleuses, et l'association de leur vert tendre avec le blanc et rose du "tzatziki" est vraiment appétissant !
RépondreSupprimerOui, rien que pour la couleur, ça vaut le coup !!
Supprimertrès belle idée ces pancakes salés!!! bisous
RépondreSupprimeret très bonne aussi... merci pour ton petit mot, bises
SupprimerTrop bons ! Ils doivent bien sympa avec de la smetana russe aussi !
RépondreSupprimerDe la smetana russe ? je ne connais pas...
Supprimer