mercredi 24 juin 2020

Pancakes aux fanes de radis

Cuillère et saladier : Pancakes aux fanes de radis (vegan)
Vous l'aurez certainement compris si vous me suivez un peu, je suis une véritable fan de fanes... J'aime en glisser un peu partout : dans les cakes, les quiches, les pestos, les gaufres (je vais même jusqu'à en mettre dans mon granola, c'est dire)... ou dans des pancakes salés, comme ici. Cette recette est un classique chez moi et je l'ai proposé lors de mon dernier atelier de cuisine sur le thème des recettes de printemps. Je trouvais qu'elle n'avait rien d'extraordinaire en soi : après tout, c'est juste une pâte à blinis/pancakes salés où le lait traditionnellement employé est remplacé par des fanes mixées, mais comme elle a beaucoup beaucoup plu et qu'on l'a trouvé très originale, j'ai décidé de la publier ici.
Cuillère et saladier : Pancakes aux fanes de radis (vegan)
Certes, on arrive presque à la fin de la saison des radis. Si on peut cultiver théoriquement des radis toute l'année, leur culture, toute de même un peu gourmande en eau est rarement privilégiée par les maraîchers en plein été, qui lui préfèrent les cultures plus spécifique de l'été, comme la tomate, l'aubergine ou les courgettes. M'enfin, on en trouve tout de même encore sur les étals, et puis comme ça, vous aurez l'idée pour l'année prochaine ! A noter que si les fanes de radis se prêtent particulièrement bien à cette recette, vous pouvez aussi utiliser des fanes de carottes (mais la saveur plus marquer peu dérouter certains, et il faudra peut-être filtrer pour enlever les fibres). Vous pouvez aussi décliner le principe avec des jeunes épinards, des feuilles de blettes ou tout autre verdure en fait !
Cuillère et saladier : Pancakes aux fanes de radis (vegan)
Pour 10-15 pancakes (selon la taille) :
  • Fanes d'1 botte de radis
  • 125 g de farine de blé (ou 100 g de farine de blé + 25 g de farine de pois chiche)
  • 225 ml de lait végétal (ou d'eau + 1 c. à c. de purée d'oléagineux *)
  • 1 c. à s. d'huile supportant la cuisson
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre ou de jus de citron 
 * je remplace souvent le lait végétal par un mélange d'eau et de purée d'oléagineux. Ici, l'amande ou le sésame fonctionnent particulièrement bien. 
Cuillère et saladier : Pancakes aux fanes de radis (vegan)
Laver les fanes de radis, les essorer et les équeuter si besoin.
Mixer les fanes avec le liquide et la moutarde.
Dans un saladier, mélanger la farine, le levure, le bicarbonate et le sel. Ajouter le liquide petit à petit, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter l'huile et mélanger à nouveau.
Laisser reposer une trentaine de minutes (voir plus).
Au moment de la cuisson, faire chauffer une poêle légèrement graissée.
Ajouter le vinaigre ou le jus de citron à la pâte, et ajuster la consistance si besoin : on doit avoir une texture de pâte à crêpe bien épaisse.
A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des cuillerées de pâte dans la poêle, pour former de petits pancakes. Laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que le centre soit cuit et la pâte se décolle facilement. Retourner les pancakes pou finir la cuisson de l'autre côté (compter encore 2-3 minutes).

Note : Pour des pancakes plus moelleux, on peut ajouter à la pâte 1/2 c. à s. de graines de chia ou de lin moulues. Dans ce cas, augmenter légèrement la quantité de liquide.

Suggestion de service : J'ai ici servi  les pancakes avec une sorte de "tzaziki" aux radis roses : un mélange composé de yaourt végétal + radis roses râpés + jus de citron + persil ciselé + sel + poivre.

8 commentaires:

  1. c'est tout printanier et mimi!
    c'est fan-tastique (c'est nul, mais il fallait que je le place)🙄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beuh non c'est pas nul...d'ailleurs, j'ai failli pas comprendre :).

      Supprimer
  2. Je comprends que tes pancakes aient eu du succès ! Elles ont l'air bien moelleuses, et l'association de leur vert tendre avec le blanc et rose du "tzatziki" est vraiment appétissant !

    RépondreSupprimer
  3. très belle idée ces pancakes salés!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Trop bons ! Ils doivent bien sympa avec de la smetana russe aussi !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère