Bon comme toujours, ma version est assez différente de l'originale, ne serait-ce parce que cette dernière contenait du parmesan. J'ai toutefois retenu l'idée de faire mijoter le fenouil émincé dans une sorte de sauce tomate pour le rendre bien fondant avant de le faire gratiner au four, recouvert d'une petite croûte bien aromatique. J'avais déjà l'habitude d'utiliser le mélange chapelure-levure maltée sur mes gratins, mais l'ajout d'olives noires et d'un peu de zeste de citron vient apporter un coup de peps très sympa...
Pour apporter un peu plus de profondeur au plat, j'ai ajouté quelques pistils de safran à la préparation au fenouil. On peut faire sans et c'est déjà très bon, mais clairement, cela va être le petit plus qui va faire passer votre plat au niveau supérieur...
Comme ce n'est pas encore la saison des tomates, j'en ai utilisé en conserve, mais je suppose que cela marche aussi très bien avec des tomates fraîches en saison. Il faudra peut-être faire réduire un peu plus longtemps pour bien éliminer le liquide.
Pour 2 personnes :
Pour le fenouil :
- 2 bulbes de fenouil
- 1 petite boite (400 g) de tomates pelées au jus
- 1 branche de romarin
- quelques branches de thym
- herbes de Provence
- 1-2 pistils de safran
- 4 olives noires (non conservées dans la saumure)
- zeste d'1/2 citron
- 1/2 c. à s. de brins de romarin
- 2 c. à s. de chapelure
- 1 c. à s. de levure de bière maltée
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole, y faire revenir le fenouil quelques minutes.
Ajouter les tomates en boîte, le thym, le romarin et les herbes de Provence ainsi que le safran. Saler légèrement, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le fenouil soit tendre, en remuant de temps en temps pour éviter qu'il n'accroche.
Si vous avez un peu trop de liquide, faire réduire quelques minutes à feu vif.
Pendant ce temps, préparer la croûte : Dénoyauter les olives, les placer dans un mixer avec le zeste de citron, la chapelure et les brins de romarin. Donner 2-3 coups de mixer pour mixer les olives tout en gardant une chapelure assez grossière. Ajouter la levure maltée et mélanger à la cuillère.
Monter le gratin : Répartir le fenouil dans un plat à gratin, en enlevant les branches du thym et du romarin si besoin. Saupoudrer du mélange de chapelure.
Faire cuire à four chaud (180°C.) une quinzaine de minutes, le temps que la croûte colore.
Servir bien chaud.
Note : On peut remplacer les olives de la croûte par des tomates séchées, et le romarin par du thym.
Variante : Pour atténuer un peu le goût anisé qui peut sembler trop prégnant à certains, on peut panacher le fenouil avec des lamelles de chou rave.
les italiens sont moins frileux avec le fenouil que nous.
RépondreSupprimerj'en ai acheté au marché la semaine dernière et je le fais cru en salade, mais ce gratin à l'italienne sent bon jusqu'ici!!je ne connaissais pas cette association avec la tomate, c'est à tenter!
bisous Milounette!
Oui, c'est un légume un peu plus courant là-bas j'ai l'impression. J'avoue que j'ai un peu de mal avec le fenouil cru (intestins sensibles obligent...), mais cuit, il devient doux et fondant, c'est un délice. Je suis sûre que ça devrait te plaire ! Bises et belle semaine.
Supprimerje commence à devenir fan du fenouil, en vrai.
Supprimerj'en reprendrai et je tenterai le gratin, allez! ;)
Je garde l'idée, ça a l'air délicieux ! Je mange le plus souvent le fenouil cru, émincé finement mais c'est vrai qu'il est très bon cuit aussi et je l'imagine bien lorgnant vers l'Italie !!
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai plus de mal avec le fenouil cru, mais surtout pour des raisons digestives... une fois cuit, il change totalement de texture : de croquant il devient fondant, et sa saveur s'adoucit pas mal. Ravie d'avoir pu t'inspirer. Bises et belle semaine à toi.
Supprimerj'adore le fenouil alors forcement je me régale avec ton gratin!!!! bisous
RépondreSupprimerRavie qu'il te plaise ! Bises à toi aussi.
SupprimerJe n'aurais jamais pensé à associer ces saveurs ni à cuire le fenouil en gratin ! Merci pour ce partage !
RépondreSupprimerApparemment, c'est une association assez classique en Italie ! Et le fenouil cuit, c'est vraiment une révélation, surtout au four...
Supprimer