Pour le dahl (2 personnes) :
- 80 g de lentilles corail
- env. 300 g de courge
- 1 coing
- 2 tomates (ou 3 c. à s. de tomates en boite)
- 2 c. à c. de curry
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1/2 c. à c. de graines de fenouil
- 1 c. à c. de graines de moutarde
- huile de coco
- 150 à 200 ml d'eau
Frotter le coing pour enlever la couche duveteuse. Le couper également en morceaux.
Faire chauffer un peu d'huile de coco dans une cocotte et y faire revenir les graines de cumin et de moutarde. Lorsqu'elles crépitent, ajouter les dés de courge et de coing ainsi que le curry. Faire revenir encore quelques minutes avant d'ajouter les tomates en morceaux et les lentilles corail.
Saler, ajouter l'eau, baisser le feu et faire mijoter au moins 20 à 30 minutes, le temps que les lentilles soient cuites et les légumes bien fondants. Remuer de temps en temps, en ajoutant de l'eau si besoin pour éviter que le dahl n'accroche.
Pour le riz coco-cardamone (2 personnes) :
- 150 à 200 g de riz basmati (blanc ou semi-complet)
- huile de coco
- 3 gousses de cardamone
- 3 c. à s. de noix de coco râpée (facultatif)
- sel
Le jour même égoutter le riz, et le laver deux à trois fois. Il ne faut plus que l'eau soit trouble.
Ecraser les gousses de cardamone.
Placer le riz dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau froide et ajouter les gousses de cardamone, la noix de coco et un peu d'huile de coco.
Faire cuire le riz à couvert, en comptant une dizaine minutes de cuisson à partir de l'ébullition (le temps de cuisson peut varier selon le riz). Laisser gonfler le riz 10 minutes à couvert.
Egrainer à la fourchette, saler et servir avec le dahl.
Note : Habituellement, je laisse les gousses de cardamone dans le riz, car cela ne me dérange pas de tomber sur de petits grains et je trouve que les arômes se diffusent mieux ainsi, mais vous pouvez, pour plus de facilité, placer les gousses de cardamone dans une gaze et les retirer au moment du service.
Variante : Pour accentuer encore la saveur de coco, on peut remplacer une partie de l'eau par du lait de coco.
Cette recette participe au Défi cuisine Couleurs et saveurs d'automne
Toujours un délice, merci pour cette belle idée pour affronter le froid plus sereinement.
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton petit mot si gentil... C'est vrai qu'ici, entre le vent et la pluie, franchement, on a besoin de réconfort ! Belle semaine à toi.
Supprimerl'association coing courge est donc validée ! Belle journée à toi !
RépondreSupprimerOui, c'est un délice... Dommage que la saison des coings touche à sa fin (mais j'ai encore une petite réserve heureusement !). Belle journée à toi aussi.
SupprimerAh ! j'adore l'idée d'ajouter du coing dans le dahl à la courge. On vient de me donner quelques coings dont je ne sais trop que faire car je n'ai pas envie de réaliser de la gelée, alors je vais tester ça un de ces jours.
RépondreSupprimerBelle soirée :-)
J'aime beaucoup ajouter du coing à des plats salés, c'est d'ailleurs ainsi que je le préfère. J'espère que ça te plaira ! Merci pour ton petit mot et belle journée.
Supprimer