Heureusement, pour ne pas sombrer dans la déprime totale, on peut se rabattre sur les épinards frais! Et puisque j'avais décidément envie de changement, à la place de l’éternel gratin qui est le sort le plus plausible du kilo d'épinards entrant chez nous, j'ai décidé cette fois-ci de tenter le crumble d'épinards.
Pour 4 personnes:
- 1 kg d'épinards frais
- 20 cl de crème d'épeautre
- 100 g de farine de sarrasin
- 50 g de flocons d'avoine
- 1 c. à s. de levure maltée
- 2 c. à s. d'huile de coco
- 10 noisettes
Laver soigneusement les épinards, enlever les côtes et les déchiqueter.
Les faire cuire à l'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Egoutter et presser pour retirer le maximum d'eau.
Les faire sécher dans une sauteuse en les écrasant. Ajouter la crème d'épeautre et laisser cuire encore quelques minutes.
Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble : mélanger la farine de sarrasin, les flocons d'avoine, la levure maltée, une pincée de sel et les noisettes grossièrement concassées. Verser dessus l'huile de coco fondue et travailler du bout des doigts pour obtenir un crumble.
Mettre les épinards à la crème dans un plat à four, répartir par dessus le crumble de sarrasin.
Enfourner à 180°C (th 6) pour une trentaine de minutes : le dessus du crumble doit être doré.
Servir bien chaud.
Je suis comme toi, les légumes lointains me font de l’œil "prends moi, prends moi !!!", mais je résiste ;-) Les premières asperges bavaroises ont fait leur apparition et me sauvent quelques soirées, mais je garde volontiers ta recette de crumble. C'est tout bête, mais ça fonctionne très bien !
RépondreSupprimerOui c'est vraiment tentant en ce moment... En Bavière aussi ils ont un Spargelzeit? Lorsque j'étais à Mayence, c'était vraiment la folie pendant cette période (et après viennent les fraises, où c'est quelque chose aussi!). Merci de ton petit mot et bon week-end.
SupprimerOui oui, Spargel à toutes les sauces pour notre plus grand plaisir ! Les fraises commencent, mais je me méfie de la grosseur de celles que j'ai vu aujourd'hui ... Bon week end !
SupprimerHmmm !!! Tu as fait un délicieux crumble, il n'y a que des saveurs que j'adore. Miam
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup votre blog, je le suis souvent, mais sur cette recette un gros gros détail me gêne, je suis très intolérante au gluten depuis longtemps, je connais donc vraiment bien le régime et... Là votre recette est tout sauf sans gluten, l'avoine, l'épeautre (y compris le petit) et la levure maltée c'est du gluten +++...
Il n'y a que la farine de sarrasin qui est sans gluten.
Bien entendu la recette s'adapte facilement version SG mais en l'état ce n'est pas correct de dire "sans gluten" car les personnes qui ne connaissent pas ou peu le régime vont se tromper et être malades (si ils sont intolérants bien entendu). C'est dommage car sinon la recette est très jolie, très sympa !
Voila, merci en tout cas et belle journée :D
En effet, je ne sais pas comment j'ai pu écrire cela. Je connais pourtant bien le régime sans gluten... La fatigue sans doute. Merci de votre remarque bien utile en tout cas. A bientôt sur le blog
SupprimerCe crumble a l'air tellement tellement gourmand ! J'espère tester bientôt :D
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage,
Andréa
Ce crumble me plaît forcément ! Sarrasin et noisettes, avec des épinards. Yuum
RépondreSupprimerQuelle chance pour les fraises, j'en ai aussi vu des françaises, mais elles n'étaient malheureusement pas bonnes. Au moins on peut se consoler avec la beauté de la nature en fleurs....
RépondreSupprimer