jeudi 18 janvier 2024

Tarte rustique butternut-oignons caramélisés-noisette

Je vous entends d'ici : " ENCORE une recette avec de la butternut ? mais elle est vraiment pas originale celle-là... " Bah oui mais que voulez-vous, c'est l'hiver, donc la saison des courges, et puis surtout, j'ai une amie dont le compagnon travaille dans une exploitation agricole qui m'en a donné une cargaison... Alors de la courge butternut, j'en mange à tous les repas, et vous avec ! Bon après, je dois avouer que cela ne me dérange pas plus que ça, parce que ça fait typiquement partie des légumes que je pourrais manger sans me lasser. Faut dire que je trouve que les courges (butternut ou autre), il y a tellement de façon de les apprêter, que finalement, même si c'est le même légume, on a tout de même la sensation de manger varié. C'est pas comme les brocolis ou les épinards où j'ai plus vite l'impression de tourner en rond.
Côté recette, l'avantage de la tarte rustique, c'est qu'on a pas d'appareil à quiche à préparer. Ici, je me suis donc contentée de superposer sur une pâte légèrement parfumée à la farine de châtaigne (pour le côté à la fois rustique et gourmand) une belle couche de purée de noisette, une compotée d'oignons bien caramélisés, de fines tranches de butternut (même pas précuites : elles sont coupées si finement et la chair est si tendre qu'elle cuit directement dans le four) et quelques noisettes concassées pour la texture. L'association butternut-fondue d'oignon me semblait assez évidente, les notes beurrées de l'une faisant écho à la douceur de l'autre. Quand à celle noisette-butternut, je l'avais déjà éprouvé. Alors finalement, quoi de plus logique que d'assembler les trois ?  
Cuillère et saladier : Tarte rustique butternut-oignons caramélisés-noisette vegan
Pour 1 tarte (env. 6 personnes)
Pour la pâte : 
  • 150 g de farine de blé
  • 50 g de farine de châtaignes
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sel
Pour la garniture : 
  • 1 petite butternut
  • 4-5 oignons de taille moyenne
  • 1 c. à s. de sucre
  • env. 2-3 c. à s. de purée de noisette
  • 1 poignée de noisettes
Cuillère et saladier : Tarte rustique butternut-oignons caramélisés-noisette vegan
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sel. Ajouter l'huile, sabler du bout des doigts et ajouter un peu d'eau cuillerée par cuillerée pour former une boule.
Envelopper dans un linge et réserver au frais au moins 30 min. 
Préparer la garniture : Eplucher les oignons, les émincer. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les oignons. Couvrir et laisser les oignons compoter jusqu'à ce qu'ils soient presque caramélisés. Ajouter alors le sucre et pousser la cuisson jusqu'à ce que les oignons caramélisent en prenant une jolie teinte.
Eplucher la butternut et la détailler en fines rondelles. 
Monter la tarte : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. La transférer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Tartiner la pâte de purée de noisette, en laissant quelques centimètres de libre sur les bords. 
Répartir dessus la compotée d'oignons, puis disposer par dessus les tranches de butternut.
Concasser les noisettes et les répartir sur le dessus de la tarte.  
Rabattre les bords de pâte sur la butternut.  
Faire cuire la tarte environ 30 minutes à 180°C. 
Cuillère et saladier : Tarte rustique butternut-oignons caramélisés-noisette vegan

2 commentaires:

  1. alors ici, zéro lassitude pour les épinards (les frais), ni pour le brocoli (même si j'ai moins d'idées pour le second que les premiers), et la butternut complète le trio!
    j'en ai aussi pas mal (en effet, y a presque que ça au marché en ce moment) et on m'en a donné une hier soir en plus!
    (on dirait que j'ai rien à manger ou quoi?)

    et puis la tarte carrée, c'est tellement classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, la tarte carrée (ou plutôt rectangulaire), c'est parce que c'est plus pratique dans mon mini-four... et qu'ensuite les parts rentrent plus facilement dans les boites que j'emmène au boulot !
      Moi aussi on passe son temps à me donner des fruits et légumes (et plus généralement des trucs à manger/cuisiner), mais je crois que c'est parce que les gens savent que j'aime bien cuisiner et se disent que ce sera utilisé !! (ou alors j'ai l'air tellement pauvre et maigre qu'ils se disent qu'il faut bien me nourrir :)) !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère