vendredi 24 février 2023

Quiche épinards-curry-tomates séchées

Quiche épinards-curry-tomates séchées vegan
Les tartes se suivent mais ne se ressemblent pas... Vous le savez maintenant, les quiches et tartes salées sont vraiment des alliées de mes déjeuners de semaine, tant pour leur rapidité de préparation que pour leur versatilité et leur aptitude à la conservation et au réchauffage. Je ne me lasse pas d'imaginer d'innombrables variantes sur ce même thème, au grès des saisons, de mes envies, et des ingrédients disponibles dans mon frigo !
Quiche épinards-curry-tomates séchées vegan
Je fais partie de ces gens (et oui, il en existe !) qui n'ont jamais compris cette détestation populaire pour les épinards : au contraire, j'ai toujours beaucoup apprécié ça, et déjà petite, je raffolais du gratin d'épinards de mon père. Si aujourd'hui j'en cuisine finalement assez peu, c'est que, d'une part, c'est pas si facile à trouver frais, et d'autre part, que je suis une grosse flemmarde, et que l'idée de devoir laver et éplucher un kilo d'épinards me décourage d'avance... Alors certes, je pourrais opter pour la version surgelée, mais les surgelés, ce n'est tout simplement pas ma culture, et je ne pense jamais à en acheter (d'autant qu'avec mon mini compartiment congélateur déjà bien occupé, je ne saurai pas vraiment où les stocker...). Mais cette fois-ci, j'avais tellement envie d'épinards que je me suis faite violence, et j'ai bravé ma fainéantise pour tester cette association épinard-curry-tomate séchée me trottait dans la tête depuis un moment (bon j'avoue, j'ai un peu triché, j'ai choisi les pousses les plus jeunes, pour ne pas avoir à les éplucher :)). L'association pourrait paraître à première vue incongrue, mais elle fonctionne très bien, et apporte un petit twist à cette quiche somme toute assez basique. 
Quiche épinards-curry-tomates séchées vegan
Pour 1 belle tarte : 
Pour la pâte : 
  • 150 g de farine de blé (ou d'épeautre)
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 1 belle pincée de sel
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
Pour la garniture : 
  • 400 g d'épinards frais
  • quelques pétales de tomates séchées
  • 1 belle c. à c. de curry en poudre
  • 120 g de tofu soyeux
  • 200 g de yaourt de soja (ici soja-coco)
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1 belle pincée de sel kala namak
Quiche épinards-curry-tomates séchées vegan
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sel. Ajouter l'huile d'olive et sabler du bout des doigts. Ajouter un peu d'eau en mélangeant, pour former une boule. 
Réserver au frais au moins 30 minutes. 
Préparer la garniture : Rincer soigneusement les épinards, les équeuter si nécessaire. Bien les égoutter et les faire tomber quelques minutes à la poêle. 
Pendant ce temps, fouetter (ou mixer) ensemble le yaourt de soja, le tofu soyeux, la fécule, le curry et le sel. Ajouter les épinards bien égouttés, ainsi que  les tomates séchées coupées en petits morceaux. 
Préparer la tarte : Etaler la pâte à tarte sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. En foncer un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette, et verser dedans la garniture. 
Faire cuire une trentaine de minutes à 180°C. 
Laisser reposer quelques minutes avant de servir. 

3 commentaires:

  1. elle est jolie comme un tableau impressionniste!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Cette quiche le fait de l'oeil. Est il possible de la découper en part pour la congeler ? .... Pas facile facile de manger bon et varié quand on est seul....

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère