jeudi 2 février 2023

Tarte rustique champignons-curry

Tarte rustique champignons-curry vegan
Vous commencez à connaitre mon amour (que dis-je ma passion, voir mon obsession) pour les tartes salées... En ce moment, je tourne un peu en rond avec les légumes de saison, alors, une fois n'est pas coutume, je me suis rabattue sur des produits surgelés... L'association champignon-curry n'est pas forcément des plus évidentes, mais j'avais vu ce mélange je ne sais plus où, et j'ai eu envie d'essayer. Idem, les champignons, ce ne sont pas les premières choses que l'on pense à cuisiner en tarte, mais là encore, j'avais vu cette idée quelque part (sur Instagram ou Pinterest, certainement...), et j'ai eu envie de tenter. Et autant faire d'une pierre deux coup, j'ai donc tenté une tarte aux champignons au curry ! J'ai opté ici pour des bolets surgelés, à la texture bien fondante, mais la recette est tout à fait réalisable avec des champignons moins "nobles", type champignons de Paris, ou encore un mélange avec des pleurotes. Pour apporter une petite touche rustique en plus, j'ai incorporé un peu de farine de noix dans la pâte, mais vous pouvez très bien l'omettre ou encore la remplacer par de la farine de sarrasin.
Tarte rustique champignons-curry vegan
Pour la pâte : 
  • 150 g de farine de blé ou d'épeautre
  • 50 g de farine de noix (facultatif - à remplacer par plus de farine de blé/épeautre)
  • 4 c. à s. d'huile d'olive peu fruitée
  • 1 belle pincée de sel
Pour la garniture :
  • 100 g de tofu lactofermenté (à défaut, tofu nature)
  • 1 à 2 c. à c. de curry (à ajuster selon la puissance de votre curry)
  • 1/2 c. à c. de curcuma en poudre
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 pincée de sel (ici Kalak namak)
  • env. 10 cl d'eau
  • 3 échalotes
  • 750 g de champignons (bolets) - ici surgelés
Tarte rustique champignons-curry vegan
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les deux farines avec le sel. Ajouter l'huile d'olive et sabler avec les doigts. Ajouter un peu d'eau cuillérées par cuillérées pour former une boule de pâte. Envelopper dans un linge et réserver au frais au moins 30 min. 
Préparer la garniture : Eplucher les échalotes et les émincer finement. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir les échalotes. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter les champignons en gros morceaux (pas forcément décongelés).  Maintenir le feu vif, jusqu'à ce que les champignons soient fondants (ils vont sûrement rendre pas mal d'eau). Les égoutter s'il reste de l'eau de végétation, saler légèrement et réserver. 
Emietter le tofu lactofermenté, ajouter 2-3 c. à s. d'eau et mixer par à-coups pour obtenir une crème granuleuse. Ajouter les épices et le sel, bien mélanger. 
Monter la tarte : Etaler la pâte en rond (ou ovale) sur une feuille anti-adhésive sur une épaisseur d'environ 3-4 mm d'épaisseur. Répartir dessus la crème au curry en laissant quelques centimètres de libre. Répartir dessus la poêlée de champignons. Rabattre les bords de pâte sur les champignons. 
Enfourner à four chaud pour 30 min de cuisson. 
Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.
Tarte rustique champignons-curry vegan

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère