Comme souvent chez moi, cette recette est à l'origine née d'un fond de placard. Un reste de purée de carotte (en réalité, un petit pot de bébé acheté dans une pulsion régressive), une envie de pancakes... pourquoi ne pas mêler les deux ? Et voici comment l'idée de ces pancakes a germé. Je me suis ensuite laissée guider vers les associations qui me semblait se marier le mieux et à même de combler mon besoin de douceur : de la vanille et de cannelle pour le côté épicé tout en délicatesse et de la purée de noisette pour sa saveur torréfiée si gourmande.
Pour les plus réticent.e.s aux légumes, rassurez-vous, le goût de carotte est ici indécelable. Elles apportent simplement leur petite saveur sucrée bien agréable, et surtout donnent de la texture, "du corps"et du liant à la pâte.
La recette fonctionne aussi très bien en salé : dans ce cas, remplacer la cannelle et la vanille par du cumin et/ou de la coriandre, ou encore du curry, et préférez une purée d'amande blanche, voir une purée de sésame à la purée d'amande complète.
- 150 g de purée de carottes
- 200 à 250 ml de lait végétal*
- 1 c. à s. de purée de noisette ou d'amande grillée
- 100 g de farine
- 60 g de flocons d'avoine
- 1 c. à s. de sucre complet
- 1 pointe de couteau de vanille ou poudre (ou quelques gouttes d'extrait de vanille)
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à s. de gomme d'acacia (facultatif)
- 1 c. à c. de levure chimique
* On peut utiliser du lait végétal parfumé à la vanille. Dans ce cas, supprimer la vanille dans les épices et zapper le sucre (ou adapter la quantité à vos goûts...).
Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre complet, les épices et la gomme d'acacia.
Dans un autre récipient, mélanger la purée de carottes, la purée d'oléagineux puis délayer peu à peu avec le lait végétal.
Verser progressivement les liquides dans le mélange de poudre, pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Laisser reposer idéalement quelques heures.
Ajouter la levure chimique et rectifier au besoin la texture : la pâte doit être assez épaisse.
Faire chauffer une poêle à blinis ou une crêpière légèrement graissée.
A l'aide d'une cuillère à soupe, former les pancakes dans la poêle. Les faire cuire quelques minutes d'un côté. Lorsque toute la pâte est prise et que les pancakes sont grillés, les retourner pour les faire cuire sur l'autre face.
Déguster chaud.
Note : On peut préparer les pancakes à l'avance, même éventuellement les congeler, et les faire réchauffer au grille-pain avant de les déguster.
Variante : La recette fonctionne aussi très bien en salé : dans ce cas, remplacer
la cannelle et la vanille par du cumin et/ou de la coriandre, ou encore
du curry, et préférez une purée d'amande blanche voir une purée de
sésame à la purée de noisette.
Bonjour, et merci pour cette recette ! Je suis allergique à tous les oléagineux, ce qui ne me rend pas la tâche très facile… A votre avis, la purée de noisettes/amandes est-elle substituable, par exemple par du tofu soyeux ou de la crème de soja ? Merci d'avance !
RépondreSupprimerBonjour, la purée de noisette/amande vient ici apporter du goût mais aussi un peu de gras. Plutôt que de la crème de soja, vous pouvez la remplacer par une huile résistant à la cuisson (olive, coco, pépin de raisin...).
SupprimerMerci pour votre suggestion !
Supprimer