mercredi 30 mars 2022

Linzertorte (tarte à la confiture) aux noix

Cuillère et saladier : Linzertorte (tarte à la confiture) aux noix
J'ai un gros soucis dans la vie, c'est que j'adore confectionner des confitures... mais que je n'aime pas les manger ! Tous les ans, j'essaye d'être raisonnable et de réfréner mes élans, mais tous les ans, je cède à la tentation, et je me retrouve à la tête de dizaines de pots de confiture. Et comme dans mon entourage, tout le monde semble avoir grandement réduit sa consommation de confiture (ou a déjà un.e maman/mamie/voisin.e fournisseur.e atitré.e), je peine à les écouler...  Du coup je suis un peu toujours à la recherche de recettes pour écluser mon stock !
Cuillère et saladier : Linzertorte (tarte à la confiture) aux noix
C'est en me remémorant mes vacances à la neige, et notamment les fameuses tartes du Champsaur que j'ai eu l'idée de cette tarte à la confiture. Les fameuses tartes étant tout de même, dans mon souvenir, extrêmement sucrées, pour essayer de contrebalancer le tout, j'ai eu l'idée d'incorporer des noix à la pâte, à la fois sous forme de farine (pour la saveur assez marquée) et sous forme de poudre (pour le côté moelleux et friable). Bien sûr, on reste sur un gâteau plutôt sucré, le genre que l'on déguste par petites lichettes avec un bon café, mais je dois dire que le contraste entre la légère amertume des noix et le sucré de confiture est assez réussi et vient casser le côté vite sucrayeux de la tarte à la confiture. 
Cuillère et saladier : Linzertorte (tarte à la confiture) aux noix
Pour la pâte : 
  • 100 g de farine
  • 50 g de farine de Gaudes (à défaut, 50 g de farine de blé supplémentaire)
  • 30 g de farine de noix
  • 2 c. à s. de sucre complet
  • 80 g de cerneaux de noix
  • 150 g de beurre mou
Pour la garniture : 
  • env. 250 g de confiture de fraises (ou autre fruit rouge)
Cuillère et saladier : Linzertorte (tarte à la confiture) aux noix
Préparer la pâte : Moudre grossièrement les cerneaux de noix (il doit rester quelques morceaux).
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre et les noix moulues. Ajouter le beurre en parcelles et mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable. Amalgamer avec 1 à 2 c. à s. d'eau.
Envelopper dans un linge propre et réserver au frais 1h. 
Préparer la tarte : Réserver un tiers de la pâte. Etaler les deux autres tiers de pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,7 cm. En foncer un moule à tarte avec un rebord d'environ 2cm. Piquer la pâte à la fourchette. 
Répartir la confiture sur le fond de tarte. 
Etaler le tiers de pâte restant et réaliser des bandes d'environ 0,5 cm de largeur.recipe steps number 10 Disposer les lanières dans un sens puis dans l'autre pour former des croisillons.
Réserver la tarte au frais. 
Préchauffer le four à 180°C. 
Lorsque le four est chaud, enfourner et faire cuire la tarte une trentaine de minutes. 
Laisser refroidir avant de déguster.  

Variantes : On peut remplacer les noix par des noisettes. 
Ne pas hésiter à varier les confitures : ça marche aussi avec de la confiture d'abricots, de prunes...
Linzertorte (tarte à la confiture) aux noix vegan

7 commentaires:

  1. Que cette tarte est magnifique! ❤❤❤ Tu dois consacrer un temps fou à la présentation visuelle. Heureusement qu'une tarte ne se mange pas chaude, hihi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, si ta pâte est bien froide, découper des bandelettes et les placer sur la tarte ne prend pas trop de temps. J'avoue, je suis flemmarde, je ne me suis pas lancée dans un tressage en bonne et due forme (en passant les bandelettes tantôt en dessous, tantôt au dessus), je me suis contentée de les superposer... Et en vrai, si toutes tes bandes ne sont pas de la même taille et pas espacées super régulièrement, ça empêchera pas la tarte d'être bonne !

      Supprimer
    2. "Et en vrai, si toutes tes bandes ne sont pas de la même taille et pas espacées super régulièrement, ça empêchera pas la tarte d'être bonne !"

      C'est sûr! Une jolie photo ne signifie en aucun cas une bonne recette. Je suis plus d'une fois tombée sur des blogues aux images magnifiques, mais aux recettes insipides et défectueuses. Comme le dit le chef cuisinier Jean-Philippe Cyr, ce sont des photographes, pas des cuisiniers. En d'autres mots, tout est dans l'apparence, rien n'est dans le goût.

      Il y a un truc que j'aime de ton blogue, c'est que les photos sont magnifiques, mais les recettes extrêmement délicieuses! C'est le meilleur des deux mondes. ^^

      Merci pour le truc des bandelettes. Je risque d'essayer un de ces jours. ;)

      Supprimer
    3. Merci, ça me touche beaucoup... et je suis d'accord avec toi, mieux vaut quelque chose d'un peu plus "bancal" mais goûteux qu'un met visuellement "parfait" et sans goût... Après (mais c'est très personnel), j'aime que mon assiette soit "belle", et ça ne me dérange pas d'y passer du temps, je trouve qu'on mange aussi avec les yeux, et c'est ma façon d'exprimer ma créativité ! Mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde !!!

      Supprimer
    4. Le meilleur des deux mondes ;)

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère