jeudi 25 novembre 2021

Tartinade courge - noix

Tartinade courge - noix
J'ai la chance d'avoir une collègue dont la tante a une exploitation agricole dans le Lot-et-Garonne et qui est donc ma fournisseure officielle de pruneaux et de noix (et de kiwis aussi !). Comme je viens de recevoir ma commande pour l'hiver (8kg, il faut bien ça pour tenir jusqu'à la saison prochaine), j'ai eu envie de les (re)mettre à l'honneur. Il faut dire que j'étais en manque, puisque mes réserves étaient épuisées depuis 2-3 mois déjà. Bah oui, vu ma consommation de poissons gras, il faut bien que je trouve mes omega-3 quelque part ! (et l'huile de colza, désolée, mais c'est vraiment pas mon truc).
Bref, tout ça pour dire que j'avais de belles noix qui me tendaient les bras, un morceau de courge qui n'attendait que d'être cuisiné, il n'en fallait pas plus pour improviser cette délicieuse tartinade bien de saison. Pour renforcer les saveurs, j'ai choisi de rôtir la courge au four mais ça doit aussi bien marcher avec un reste de courge cuit autrement. En revanche, je ne vous conseille pas de zapper l'étape de torréfaction des noix, car cela permet vraiment de rehausser leur saveur et de donner la longueur en bouche qui fait tout le sel de cette tartinade. A déguster comme de bien entendu sur des tranches de bon pain au levain bien grillées, et encore meilleure rehaussée de graines de grenade pour le contraste acido-juteux.
Cuillère et saladier : Tartinade courge - noix
Pour 1 petit bol :
  • 400 g de courge
  • 50 g de cerneaux de noix de Grenoble
  • 1 c. à c. de miso blanc (à défaut, de sel)
  • 2-3 c. à s. de graines de grenade
Tartinade courge - noix
Couper la courge en grosses tranches. Les placer sur une plaque de cuisson légèrement huilée. 
Faire cuire au four à 180°C. et faire cuire une vingtaine de minutes, la courge doit être tendre. 
Pendant ce temps, faire chauffer une poêle sans matière grasse. Lorsqu'elle est chaude, y placer les noix et les torréfier une dizaine de minutes.  Réserver.
Mixer les noix en poudre la plus fine possible. Ajouter un petit morceaux de courge et mixer à nouveau. 
Ajouter le reste des ingrédients : le reste de la courge, le miso et la levure maltée. Mixer à nouveau pour obtenir une texture crémeuse. 
Rectifier au besoin l'assaissonnement.
Parsemer de graines de grenade.
 
N'hésitez pas à torréfier plus de noix, et à préparer cette dukkah aux noix et au sumac, parfaite avec cette tartinade.
Tartinade courge - noix

6 commentaires:

  1. Bonjour, je ne connaissais pas. ça m'a l'air bien bon

    RépondreSupprimer
  2. Cou3, alors ça c'est une jolie recette. Surtout tout avec la courge, c'est bien original. Merci, du coup j'ai été voir la recette du dukkah dont j'avais déjà entendu parler mais sans savoir comment préparer cela. Merci et bonne journée ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela t'ai plu ! Pour la dukkah, il y a autant de recettes que de personnes je crois, c'est plus une façon de faire à décliner avec ce qu'on veut (un peu comme le pesto !). A bientôt.

      Supprimer
  3. J'adore les noix moi-aussi, la Maman de Matthieu en a dans son jardin, on en ramène à l'automne...petite récolte cette année, on a déjà tout fini !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année était moins catastrophique que l'an passé... et comme la dernière fois j'avais été à court, cette fois-ci je fais des réserves !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère