jeudi 11 mars 2021

Biscuits semoule, raisins et fleur d'oranger

Cuillère et saladier : Biscuits semoule, raisins et fleur d'oranger
Je pense que vous serez d'accord avec moi, la semoule précuite, si cela ne vaut pas une graine de couscous roulée à la main et cuite à la vapeur, c'est tout de même bien pratique. Le seul inconvénient, c'est que ce n'est pas facile à doser je trouve : je ne sais pas vous, mais moi, je suis toujours surprise d'à quel point ça gonfle, et j'en fait immanquablement trop. Et la semoule précuite, une fois réhydratée, c'est pas facile à réchauffer ! D'où cette idée de recyclage en petits biscuits. Et même s'ils ne sont certainement pas très orthodoxes dans leur préparation, je dois dire qu'en les dégustant, j'ai bien retrouvé toutes les saveurs caractéristiques des douceurs moyen-orientales. La semoule leur donne ce petit côté granuleux qui s'émiette dans la bouche, un peu comme les makrouts et autres kalb al louz. La purée d'amande leur apporte fondant et rondeur, et la fleur d'oranger... bah la fleur d'oranger quoi ! (ais-je besoin d'en dire plus ?).
Cuillère et saladier : Biscuits semoule, raisins et fleur d'oranger
Ce sont de petites bouchées de douceurs, parfaites pour accompagner un bon thé, une compote ou une salade de fruits. Contrairement à leurs cousins dont ils sont inspirés, ils restent tout de même relativement peu sucrés, mais pas moins délicieux ! Une façon simple et (presque) saine de retrouver ces saveurs qui ont le pouvoir de me faire retomber en enfance, lorsque, à l'occasion du Ramadan, toutes les boutiques du quartier sortaient leurs étals garnis de pâtisseries plus odorantes et dégoulinantes de sirop les unes que les autres.
Cuillère et saladier : Biscuits semoule, raisins et fleur d'oranger
Pour une quinzaine de biscuits : 
  • 100 g de semoule réydratée
  • 20 g de raisins secs
  • 60 g de farine
  • 40 g de purée d'amande
  • 10 g d'huile de coco (ou de purée d'amande supplémentaire)
  • 20 g de sucre
  • 10 cl d'eau ou de jus d'orange
  • zeste d'1/2 orange
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Cuillère et saladier : Biscuits semoule, raisins et fleur d'oranger 
Dans un saladier, mélanger la semoule, les raisins secs, la farine et le sucre. 
Ajouter la purée d'amande, le zeste d'orange et l'huile de coco. Mélanger, éventuellement avec les doigts pour bien incorporer les matières grasses. 
Ajouter le jus d'orange (ou l'eau) et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger pour former une pâte. 
Laisser reposer une trentaine de minutes. 
Préchauffer le four à 180°C. 
Prélever des petites boules de pâte de la taille d'une noix, les rouler dans la paume des mains pour former une boule, puis l'écraser légèrement. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. 
Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 
Faire cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. 
Laisser refroidir sur une grille. 
Cuillère et saladier : Biscuits semoule, raisins et fleur d'oranger

3 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère