jeudi 16 juillet 2020

Pêches en croûte, sauce caramel

Cuillère et saladier : Pêches en croûte, sauce caramel (vegan)
A l’instar de la fraise, la pêche fait pour moi normalement partie de ces fruits qui ne se cuisinent pas… tout au plus peut-on les incorporer dans une salade de fruits lorsqu’elles sont un peu avancées. Je ne sais pas si cela tient à leur parfum subtil, leur chair fine ou de leur texture délicate, mais autant la tarte aux abricots et le crumble aux prunes sont des classiques de l’été, je n’aurai pas le réflexe de faire la même chose avec des pêches (ou des nectarines d’ailleurs). Aussi, je ne sais pas trop comment m’est venue l’idée de ces pêches en croûte… pourtant, elle m’a poursuivi longtemps avant je ne me décide à la réaliser !
Cuillère et saladier : Pêches en croûte, sauce caramel (vegan)
J’ai découvert les fruits en croûte avec la recette de Mély, et je suis tombée en amour avec cette façon originale et délicieuse de cuisiner les pommes. Je crois que j’aime le petit côté « surprise » de ce dessert, car on ne sait pas trop ce qui se cache derrière cette boule de croûte. Et une fois le mystère percé, ce contraste entre la croute croquante et le fondant du fruit est vraiment délicieux. La version à la pêche que je vous propose ici est je trouve, légèrement plus subtile (moins « évidente ») qu’avec la pomme, car autant avec la pomme, la chair fond complètement, aussi ici le fruit reste légèrement ferme et juteux, ce qui correspond mieux je trouve à la saison estivale (la nature est bien faite tout de même !). On peut bien sûr remplacer les pêches par des nectarines, ou encore pourquoi pas, de beaux abricots !
Cuillère et saladier : Pêches en croûte, sauce caramel (vegan)
Pour 2 personnes :
  • 2 pêches blanches (ou nectarines)
  • 65 g de farine de souchet
  • 65 g de farine de blé (ou épeautre) complète
  • 30 g d'huile de coco
  • 40 g de purée d'amande
  • 1 petite c. à s. de sucre complet (facultatif - à ajuster selon goût)
  • 5 à 10 cl d'eau
Pour la sauce caramel :
  • 1 c. à s. d'huile de coco fondue
  • 1 c. à s. de purée d'amande complète (ou de noisette)
  • 1 c. à s. de miel (ou autre sucrant liquide : sirop de pommes, mélasse, sirop d'érable, etc.)
Cuillère et saladier : Pêches en croûte, sauce caramel (vegan)
Préparer la pâte sablée : Dans un saladier, mélanger la farine de souchet, celle de blé (ou d'épeautre) et le sucre. Ajouter l'huile de coco en petits morceaux et la purée d'amande. Mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte. Verser un peu d'eau et amalgamer en une boule (la quantité d'eau peut varier selon la qualité de votre farine et de votre purée d'amande).
Réserver la pâte au frais.
Éplucher les pêches.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. Découper deux cercles de diamètre suffisant pour envelopper les fruits. Placer les pêches au milieu de disques, et rabattre la pâte pour bien les envelopper.
Placer les fruits enveloppés sur une plaque de cuisson graissée ou recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Badigeonner les pêches avec un peu de lait.
Enfourner pour 15 à 20 minutes : les fruits doivent être bien dorés.
Cuillère et saladier : Pêches en croûte, sauce caramel (vegan)
Préparer la sauce caramel : Placer un petit bol dans un bain-marie chaud, y placer l'huile de coco et le miel. Lorsque le tout est bien liquide, ajouter la purée d'amande et bien mélanger pour obtenir une sauce bien lisse.
Servir les pêches en croûte tièdes, avec un peu de sauce caramel. 
Cuillère et saladier : Pêches en croûte, sauce caramel (vegan)

7 commentaires:

  1. ça m'intrigue, il faut que je teste ! En versions sans gluten et sans oléagineux pour satisfaire toute la troupe, mais ça doit se faire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis sûre que tu peux bricoler un truc, en remplaçant par exemple la farine de blé par du riz + graines de lin moulues et en utilisant uniquement de l'huile de coco (voir du beurre)à la place de la purée d'amandes... J'avoue que c'est devenu l'un de mes desserts fétiches !

      Supprimer
  2. coucou une belle découverte, j'avoue que je n'aurai jamais pensé, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que moi aussi des fois, je me demande d'où je tire mes idées... Bises

      Supprimer
  3. un joli dessert "surprise" très gourmand ! ^_^

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère