jeudi 12 mars 2020

Tarte aux pommes (presque classique) au parfum d'amande

Cuillère et saladier : Tarte aux pommes parfum amande
Le mois de mars, c'est un peu le no-man's-land au niveau fruits et légumes, et plus encore pour les fruits : on arrive vraiment sur la fin des produits d'hiver, et ceux de printemps ne sont pas encore arrivés (même si j'ai pu déjà voir sur certains étals les premières asperges !). Du coup, on se rabat sur les classiques, comme avec cette tarte aux pommes, réalisée pour l'anniversaire de mon père, dont, ça tombe bien, c'est l'un des desserts préférés ! Parce qu'on ne se refait tout de même pas tout à fait, si je suis partie sur une base de tarte aux pommes assez classique, je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter ma petite touche personnelle, avec une pâte à tarte légèrement épicée et une petite "crème" parfumée à l'amande.
Cuillère et saladier : Tarte aux pommes parfum amande
Pour 1 petite tarte (20 cm de diamètre - 4/6 personnes)
Pour la pâte :
  • 160 g de farine complète
  • 40 g de farine de Gaudes*
  • 1/2 c. à c. d'épices à pain d'épices
  • 50 g de purée d'amande
  • 50 g d'huile de coco
  • 1 c. à s. de sucre complet
  • 5-10 cl d'eau (ou de lait végétal)
*La farine de Gaudes (farine de maïs grillé) apporte une petite note torréfiée. A défaut, vous pouvez la remplacer par de la farine de châtaigne, de la farine de maïs que vous aurez vous-même préalablement légèrement torréfié, ou tout simplement par de la farine de blé supplémentaire. 

Pour la garniture :
  • 250 g de compote (ici pomme-coing-poire)
  • 1 c. à s. de purée d'amande blanche
  • 2-3 gouttes d'arôme d'amande amère
  • 4-5 pommes à cuire (type Reinette)
  • jus de citron 
  • amandes effilées (facultatif)
Cuillère et saladier : Tarte aux pommes parfum amande
Préparer la pâte : Mélanger les farines, les épices et le sucre dans un saladier. Ajouter la purée d'amande et l'huile de coco solide. Mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte. Verser un peu d'eau petit à petit et pétrir rapidement pour obtenir une boule. Envelopper dans un torchon et laisser reposer minimum 30 minutes au frais.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Foncer un moule à tarte, piquer à la fourchette, lester avec des haricots, des petits cailloux, des noyaux ou des billes en céramique et faire cuire la pâte à blanc une dizaine de minutes. Enlever les poids et poursuivre la cuisson et remettre au four 5 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture : Mixer la compote avec la purée d'amande jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Ajouter l'arôme d'amande amère et mélanger de nouveau. Réserver.
Eplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les enrober de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
Une fois la pâte cuite, étaler la compote parfumée à l'amande sur le fond de tarte, et bien lisser. Répartir les lamelles de pomme en les faisant se chevaucher. Saupoudrer d'amandes effilées.
Enfourner à nouveau pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les lamelles de pomme soient tendres et légèrement dorées.
Sortir du four et laisser tiédir (voir refroidir) avant de servir.

Note : Cette tarte est très peu sucrée. Pour les becs sucrés, n'hésitez pas à ajouter un peu de sucre à votre compote, à saupoudrer la tarte d'un peu de sucre à mi-cuisson ou à la napper d'un peu de sirop d'agave ou de gelée d'abricot diluée (comme les pros !).

Variante : On peut remplacer la compote par une "crupote" de pomme ou de poire (en saison), réalisée en mixant simplement des fruits bien mûrs.
Cuillère et saladier : Tarte aux pommes parfum amande

10 commentaires:

  1. On ne critique pas le mois de mars, c'est mon mois d'anniversaire ;) !
    Non mais c'est vrai que les fruits et légumes se font rares... L'occasion de décliner les rescapés de mille façons ! J'aime aussi beaucoup les tartes aux pommes, que je sucre très très peu, comme toi, pour mieux savourer la douceur des fruits. Bon anniversaire à ton papa (le mien c'était le 10 mars !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne critique pas le mois de mars, je dis juste que le cap est parfois un peu difficile à passer... L'anniversaire de mon père était le 11, mais on l'a fêté un peu en avance (même pas peur), je transmettrai tes voeux ! Bises

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup cette jolie tarte !! J'espère que tu vas bien Amélie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je vais bien (pour l'instant en tout cas), j'espère que chez vous aussi. Bises

      Supprimer
  3. Ta tarte aux pommes est jolie comme tout !

    RépondreSupprimer
  4. on se posait la question, avec ma directrice qui n'y connaît absolument rien en saisonnalité, mais s'y mais tout d'un coup pour des raisons urgentes de santé, que les pommes, considérées comme fruit "d'hiver" on tout de même été cueillies en septembre...
    floraison au printemps, croissance en été, récolte à l'automne...
    en hiver les pommiers sont nus, et là ils commencent à bourgeonner pour la prochaine saison.

    les pommes qu'on achète aujourd'hui n'ont pas vu leur arbre depuis des mois...
    ça me questionne beaucoup...

    sinon je suis d'accord! mars avril = la dèche et fruits et légumes!!! :DDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les pommes que l'on achète maintenant ont été récoltée à l'automne (même chose pour les poires) et ont été ensuite stockée au frais (en chambre froide pour les grosses boites, dans une cave pour les "petits") pour pouvoir échelonner la vente. Sachant qu'il y a aussi des variétés dites "d'hiver", qui ont besoin de temps pour finir de mûrir tranquillement une fois cueillies et pouvoir être consommables (les pommes font partie de ces fruits climatérique - ie qui continuent de mûrir après récolte). Donc oui c'est sûr, c'est pas une récolte "minute", mais c'est comme les courges (le plus souvent elles sont récoltées à l'automne ou au cours de l'hiver puis attendent au frais leur mise sur le marché), les carottes ou même les pommes de terre !! J'espère avoir pu répondre à tes interrogations existentielles s'il en est !
      Bises

      Supprimer
  5. Une autre belle recette de tare aux pommes! Moi qui en recherchait justement, je me sens gâtée! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu t'inspirer. N'hésite pas à me faire un retour si tu en testes une.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère