Pour 1 petite tarte (20 cm de diamètre - 4/6 personnes)
Pour la pâte :
- 160 g de farine complète
- 40 g de farine de Gaudes*
- 1/2 c. à c. d'épices à pain d'épices
- 50 g de purée d'amande
- 50 g d'huile de coco
- 1 c. à s. de sucre complet
- 5-10 cl d'eau (ou de lait végétal)
Pour la garniture :
- 250 g de compote (ici pomme-coing-poire)
- 1 c. à s. de purée d'amande blanche
- 2-3 gouttes d'arôme d'amande amère
- 4-5 pommes à cuire (type Reinette)
- jus de citron
- amandes effilées (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Foncer un moule à tarte, piquer à la fourchette, lester avec des haricots, des petits cailloux, des noyaux ou des billes en céramique et faire cuire la pâte à blanc une dizaine de minutes. Enlever les poids et poursuivre la cuisson et remettre au four 5 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture : Mixer la compote avec la purée d'amande jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Ajouter l'arôme d'amande amère et mélanger de nouveau. Réserver.
Eplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les enrober de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
Une fois la pâte cuite, étaler la compote parfumée à l'amande sur le fond de tarte, et bien lisser. Répartir les lamelles de pomme en les faisant se chevaucher. Saupoudrer d'amandes effilées.
Enfourner à nouveau pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les lamelles de pomme soient tendres et légèrement dorées.
Sortir du four et laisser tiédir (voir refroidir) avant de servir.
Note : Cette tarte est très peu sucrée. Pour les becs sucrés, n'hésitez pas à ajouter un peu de sucre à votre compote, à saupoudrer la tarte d'un peu de sucre à mi-cuisson ou à la napper d'un peu de sirop d'agave ou de gelée d'abricot diluée (comme les pros !).
Variante : On peut remplacer la compote par une "crupote" de pomme ou de poire (en saison), réalisée en mixant simplement des fruits bien mûrs.
On ne critique pas le mois de mars, c'est mon mois d'anniversaire ;) !
RépondreSupprimerNon mais c'est vrai que les fruits et légumes se font rares... L'occasion de décliner les rescapés de mille façons ! J'aime aussi beaucoup les tartes aux pommes, que je sucre très très peu, comme toi, pour mieux savourer la douceur des fruits. Bon anniversaire à ton papa (le mien c'était le 10 mars !).
Je ne critique pas le mois de mars, je dis juste que le cap est parfois un peu difficile à passer... L'anniversaire de mon père était le 11, mais on l'a fêté un peu en avance (même pas peur), je transmettrai tes voeux ! Bises
Supprimerj'aime beaucoup cette jolie tarte !! J'espère que tu vas bien Amélie !
RépondreSupprimerMerci :) Je vais bien (pour l'instant en tout cas), j'espère que chez vous aussi. Bises
SupprimerTa tarte aux pommes est jolie comme tout !
RépondreSupprimerRavie qu'elle te plaise, merci !
Supprimeron se posait la question, avec ma directrice qui n'y connaît absolument rien en saisonnalité, mais s'y mais tout d'un coup pour des raisons urgentes de santé, que les pommes, considérées comme fruit "d'hiver" on tout de même été cueillies en septembre...
RépondreSupprimerfloraison au printemps, croissance en été, récolte à l'automne...
en hiver les pommiers sont nus, et là ils commencent à bourgeonner pour la prochaine saison.
les pommes qu'on achète aujourd'hui n'ont pas vu leur arbre depuis des mois...
ça me questionne beaucoup...
sinon je suis d'accord! mars avril = la dèche et fruits et légumes!!! :DDD
En effet, les pommes que l'on achète maintenant ont été récoltée à l'automne (même chose pour les poires) et ont été ensuite stockée au frais (en chambre froide pour les grosses boites, dans une cave pour les "petits") pour pouvoir échelonner la vente. Sachant qu'il y a aussi des variétés dites "d'hiver", qui ont besoin de temps pour finir de mûrir tranquillement une fois cueillies et pouvoir être consommables (les pommes font partie de ces fruits climatérique - ie qui continuent de mûrir après récolte). Donc oui c'est sûr, c'est pas une récolte "minute", mais c'est comme les courges (le plus souvent elles sont récoltées à l'automne ou au cours de l'hiver puis attendent au frais leur mise sur le marché), les carottes ou même les pommes de terre !! J'espère avoir pu répondre à tes interrogations existentielles s'il en est !
SupprimerBises
Une autre belle recette de tare aux pommes! Moi qui en recherchait justement, je me sens gâtée! ;)
RépondreSupprimerJe suis contente d'avoir pu t'inspirer. N'hésite pas à me faire un retour si tu en testes une.
Supprimer