jeudi 23 janvier 2020

Tarte aux poireaux, moutarde à l'ancienne et noix (vegan)

Cuillère et saladier : Tarte rustique aux poireaux, moutarde à l'ancienne et noix (vegan)
Pendant un (long) moment, j'ai dû éliminer entièrement les poireaux de mon alimentation, et ce n'est que récemment que j'ai pu les y réintroduire. C'est un légume que redécouvre certes avec plaisir (d'autant qu'en hiver, il vient rompre la monotonie de mon régime essentiellement constitué de courges et légumes racines :)) mais pour lequel je manque du coup d'inspiration... Comme pour beaucoup d'aliments que j'ai dû retirer un temps de mon alimentation quotidienne, j'ai tellement appris à faire sans, que maintenant je dois réapprendre à faire avec (c'est aussi le cas pour les oignons ou échalotes par exemple : je n'ai plus du tout le réflexe d'en utiliser...) ! Surtout que dans le cas du poireau, je ne peux pas vraiment m'appuyer sur une tradition familiale bien ancrée, car hormis la crique aux poireaux (dont je n'ai jamais été grande fan), ou la soupe (idem), le poireau n'était pas souvent à l'honneur chez nous.
Et que fait Cuillère et saladier lorsqu'elle manque d'inspiration ? elle se tourne vers la facilité, ie la quiche ou la tarte salée !! Je me suis inspirée ici de la version à la fondue de poireaux de Sandrine, et j'y ai associé des noix, un peu comme dans la recette de Natasha et de la moutarde, parce que avec de la moutarde, tout est meilleur !
Cuillère et saladier : Tarte rustique aux poireaux, moutarde à l'ancienne et noix (vegan)
Pour 1 tarte (4 personnes) :
Pour la pâte :
  • 90 g de farine de blé ou d'épeautre complète
  • 20 g de farine de noix (ou de noix finement hachées)
  • 40 g de petits flocons d'avoine
  • 1 pincée de sel
  • 70 g d'huile d'olive peu fruitée
  • 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
  • env. 5 cl d'eau
Pour la garniture :
  • 3 poireaux moyens
  • env. 100 ml de vin blanc (ou d'eau)
  • 2 belles c. à s. de moutarde à l'ancienne
  • 1 c. à s. de purée d'amande blanche
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1 pincée de sel (idéalement Kala Namak)
  • une dizaine de cerneaux de noix
Cuillère et saladier : Tarte rustique aux poireaux, moutarde à l'ancienne et noix (vegan)
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la farine ou la poudre de noix, les flocons d'avoine et le sel. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger du bout des doigts. Délayer la moutarde dans un peu d'eau et ajouter au mélange. Malaxer encore rapidement pour former une boule de pâte (au besoin ajouter encore un peu d'eau). Couvrir et laisser reposer au frais le temps de préparer la garniture.
Préparer la garniture : Couper les poireaux en rondelles et les laver soigneusement pour enlever toute la terre. Egoutter.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les poireaux quelques minutes. Couvrir et laisser mijoter les poireaux dans leur eau de végétation. Au besoin, ajouter d'ors et déjà un peu de vin.
Concasser très grossièrement les noix et réserver.
Délayer la fécule dans un peu de vin.
Lorsque les poireaux sont cuits, incorporer directement dans la poêle la moutarde et la purée d'amandes, la fécule délayée et le reste de vin (si vous préférez, vous pouvez aussi délayer au préalable la purée d'amande dans un peu de vin). Laisser épaissir quelques minutes sur feu doux en tournant continuellement. Couper le feu et ajouter les noix concassées. Réserver.
Monter la tarte : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,2 cm, en rond. Transférer sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive et répartir la garniture en laissant environ 3 cm d'espace sur les bords. Replier les bords sur la garniture.
Enfourner à 180°C. pour une trentaine de minutes. Servir chaud, tiède ou froid.
Cuillère et saladier : Tarte rustique aux poireaux, moutarde à l'ancienne et noix (vegan)
Variantes :  On peut remplacer la purée d'amande blanche par de la purée de cajou voir, si on est amateur, de la purée de sésame (tahin). Dans ce dernier cas, mieux vaut ne pas mettre de noix dans la garniture et la saupoudrer simplement de sésame avant cuisson.
On peut aussi remplacer les noix par des noisettes, aussi bien dans la garniture que dans la pâte.

Note : On peut très bien réaliser cette tarte en version classique, dans un moule à tarte. Dans ce cas veiller cependant à ce que la couche de garniture ne soit pas trop épaisse pour assurer une bonne cuisson.

Note bis : La garniture de la tarte est aussi délicieuse telle quelle, en mode fondue de poireaux, pour accompagner une céréale ou garnir des galettes de sarrasin !
Cuillère et saladier : Tarte rustique aux poireaux, moutarde à l'ancienne et noix (vegan)

6 commentaires:

  1. Moutarde poireaux, c'est une affaire qui roule ! J'aime bien le marier aussi avec quelques olives noires ou des tomates séchées pour lui amener un peu de soleil ! Comme toi, j'en fais souvent des quiches, ou des soupes, ou juste compoté avec quelques pâtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est une bonne idée ça ! J'avoue que je n'y aurai pas pensé... Merci pour l'inspiration. Bises

      Supprimer
  2. Oh contente que tu puisses remanger du poireau ! Profite !

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit etre super fondant avec les poireaux!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère